Bifrost n° 84
Les années 1970 nous ont familiarisés avec l'univers de Conan (Edition Spéciale, Jean-Claude Lattès), les années 1980 avec ceux des autres héros de Robert E. Howard (NéO, Fleuve noir). Enfin, Bragelonne vint et édita une quasi intégrale de l'œuvre en 12 volumes (2007-2015) : l'amateur francophone se voit comblé, d'autant plus que ces éditions ont été chapeautées par deux grands spécialistes : François Truchaud et Patrice Louinet. Plus question d'ignorer, outre Conan, ces autres stars howardiennes que sont Kull, le roi atlante, Bran Mak Morn, Solomon Kane, et même les héros de récits d'aventures comme El Borak ou Agnès la noire.
Le dossier présenté par ce dernier numéro de la revue Bifrost, classique, est fort complet et bien illustré. Il commence tout d'abord par une nouvelle de western inédite, Les eaux en furie (1933) dans laquelle on ne peut qu'admirer le talent descriptif de l'écrivain texan (la tempête !). Suit la biographie, puis l'analyse de l'œuvre, les rapports entre l'heroic fantasy et les autres genres pratiqués, le parcours éditorial, lequel insiste sur les personnages importants du mythe howardien, tels Lyon Sprague de Camp ou Frank Frazetta. Le dossier confronte aussi Howard avec deux autres maîtres : Tolkien et Lovecraft (et les fameux échanges épistolaires avec celui-ci). Patrice Louinet cerne l'apport spécifique d'Howard aux littératures de l'Imaginaire par une œuvre « parcourue d'un pessimisme brutal bien prophétique ». La formidable aventure des éditions NéO, de 1965 à 1990, à l'origine de la redécouverte de l'écrivain en francophonie, est disséquée avec art.
Deux petits regrets : le traditionnel guide de lecture est succinct, et l'apport des deux films, avec Schwarzenegger, est presque passé sous silence. On peut discuter de la valeur des deux films, mais on ne peut ignorer leur impact. Le dossier Howard prend le tiers de la revue : qu'en est-il du reste ? La nouvelle de Romain Lucazeau, De si tendres adieux, renouvelle complètement la thématique des amours de Titus et Bérénice. Très original. Autre texte étonnant : Les hôtes de Christian Léourier, ou... comment habiter à l'intérieur d'animaux.
Ainsi que le dit l'introduction, voilà de la « SF de plaisir et de divertissement, oui, osons le mot : d'évasion. Le genre de SF qui nous fait si souvent défaut, en somme ». Je suis entièrement d'accord. Ah oui, j'oubliais, il y a aussi un intéressant interview de Mélanie Fazi sur son travail de traduction, travail que l'on néglige trop souvent. Le numéro se termine, comme d'habitude, sur Les échos du milieu, petits potins du monde de la SF : un nouveau livre sur Philip K. Dick, un autre sur Ursula K. LeGuin, les Utopiales, les prix Hugo et Rosny Aîné, les sorties poche, etc. Un sacré bon numéro, par Crom !
Ajouter un commentaire