Bienvenue chez les Robinson
Voyage vers l’espoir
Souvenirs perdus
A 12 ans, Lewis est un gamin surdoué et doté d’une imagination débordante qui passe tout son temps libre à inventer plein de choses fabuleuses avec toutes sortes d’objets de récupération qui lui tombent sous la main mais qui engendrent souvent pas mal de dégâts. Il veut rendre le monde meilleur grâce à ses inventions toutes plus bizarres les unes que les autres et c’est justement parce qu’il est différent des autres enfants que personne ne veut l’adopter malgré tous les énormes efforts qu’il fait. Pour tenter de retrouver sa mère, qui l’a abandonné dès sa naissance sur les marches de l’orphelinat où il vit depuis lors, Lewis a inventé le Scanner de Mémoire, une machine révolutionnaire qui doit lui permettre d’explorer le seul souvenir qu’il ait gardé d’elle. Alors qu’il s’apprête à expérimenter son invention, il se la fait dérober par l’ignoble Homme au Chapeau Melon. C’est juste au moment où Lewis a presque perdu tout espoir qu’un mystérieux garçon, nommé Wilbur Robinson, arrive de nulle part et l’embarque dans sa machine à explorer le temps. Les voilà tous deux partis dans le futur, où Lewis fait la connaissance des nombreux membres de la très excentrique famille de Wilbur. Dans ce monde futuriste et délirant, une grande aventure les attend car, pour sauver l’avenir, ils vont devoir retrouver l’Homme au Chapeau Melon afin de déjouer son plan machiavélique et ils découvriront, par la même occasion, le secret du destin de la famille Robinson.
Un monde fou, fou, fou
L’intrigue de ce film d’animation, dernier né des Studios Disney, est en partie inspirée du livre "Une journée avec Martin Robinson" de William Joyce qui nous dresse le portrait d’une famille vraiment pas comme les autres composée d’inventeurs et de doux rêveurs. A partir de ce matériau de base, le scénario est ensuite devenu une histoire de voyage dans le temps qui va redonner à un jeune orphelin des raisons de reprendre confiance en lui et en un avenir fantastique dans lequel il avait presque cessé de croire. L’intrigue se déroule successivement dans trois espaces temps distincts : le présent puis dans deux versions complètement opposées du futur (le bon futur et le futur maléfique). L’action est menée par un duo de gamins aux tempéraments différents mais complémentaires qui évolue au beau milieu d’une sacrée brochette de personnages (un peu trop) excentriques et très pittoresques aux comportements assez imprévisibles parmi lesquels on trouve une pieuvre violette avec un seul oeil qui sert de majordome à la famille Robinson, un orchestre de grenouilles qui chantent, Carl le robot-serviteur, ou encore Doris le Chapeau Melon (le vrai "Méchant" de l’histoire) qui est à l’origine une invention qui a mal tourné.
Bienvenue Chez Les Robinson mélange les styles allant de la comédie bon enfant à l’aventure en passant par la SF et se termine par quelques révélations sur le passé et/ou le devenir de certains personnages. Une fois encore, on y retrouve les thèmes de prédilection des Studios Disney comme la famille, l’aventure, l’espoir ou encore l’hymne à la tolérance et à la différence. On ne peut s’empêcher de comparer Lewis à Jimmy Neutron et il est à regretter que malgré la richesse des décors et l’originalité des membres de la famille Robinson, l’histoire est assez inégale. Si ce film devrait ravir les plus jeunes sans aucun problème, ce ne sera malheureusement pas le cas des adultes qui s’ennuieront quelque peu.
Bienvenue Chez Les Robinson
Réalisation : Stephen Anderson
Film d’animation avec les voix de : Wesley Singerman, Angela Bassett, Tom Selleck, Harland Williams, Laurie Metcalf, Nicole Sullivan, Adam West, Ethan Sandler, Tom Kenny, Steve Anderson.
Sortie le 17 octobre 2007
Durée : 1 h 40