Belgiques : Dans la peau du Doudou
Une nouvelle collection chez Ker Éditions : les auteurs belges affirment leur « belgitude » et racontent leurs perceptions, leurs expériences dans le plat pays qui est aussi celui de Phénixweb.
Ce sont donc des recueils de nouvelles, comme des petits flash-backs de vie personnelle, mêlés d’imagination et de textes exploitant les « piliers » de la culture belge.
Alain Dartevelle alterne des épisodes de style autobiographique, évoquant sa ville de Mons, son folklore avec le Doudou (dans un texte qui donne son titre au volume), le parc Josaphat. Certains textes sont durs, parfois avec une pointe de cynisme ou de sarcasme (ceux qui connaissent bien l’auteur feront plus facilement la distinction) mais il y reste un fond de tendresse, de nostalgie. Parfois, Dartevelle prend pour cadre d’une nouvelle un bâtiment comme la gare du Nord à Bruxelles ou un personnage comme Tintin.
Ne connaissant quasi pas Mons, cadre de Dans les griffes du Doudou, j’ai certainement raté beaucoup d’allusions. J’ai plus apprécié les nouvelles comme Tintin jusqu’à la fin ? ou Signé Magritte, courtes fictions où des personnages fictifs ou ayant existé reprennent vie.
Gare du Grand Nord ou encore Faux témoins avec l’ombre de Simenon sont aussi deux récits très plaisants.
Étant aussi Belge, c’est au travers de l’œil d’un compatriote que je découvre ou retrouve des aspects de la culture nationale. Mais pour les non natifs, voilà un moyen fort agréable de mieux comprendre un cousin francophone.
Chaque auteur dans la collection ayant son approche, la comparaison entre eux risque d’être fort intéressante.
Belgiques : Dans les griffes du Doudou par Alain Dartevelle, illustré par Eva Myzeqari, Ker Éditions.
Ajouter un commentaire