Belgique Imaginaire T1 (La)

Auteur / Scénariste: 

L’esprit de la Belgique, présenté par 34 auteurs contemporains pour un panorama de l’Imaginaire bien vivant et fertile, passant de la fantasy au fantastique, de la science-fiction au surréalisme, l’absurde, voire poussant jusqu’au thriller.

 « Non, l’imaginaire belge n’est pas mort ! ». C’est sur un ton incisif que Marc Bailly, le préfacier et directeur de cette anthologie, nous présente cette œuvre. Celle-ci, prévue en trois tomes, rassemble une bonne trentaine d’écrivains belges. Le but est simple : démontrer que dans le milieu de la littérature fantastique, le pays de la bière est toujours dans la course et reste un vivier d’auteurs de talent.

De prime abord, il suffit de regarder la table des matières et le nom de certains pour en déduire que le livre a du potentiel. Mais bon, ce n’est pas l’étiquette collée sur le pot de confiture qui en détermine son goût. Explorons donc le contenu pour s’en faire une idée plus concrète.

On commence en force avec « Une fusée sans jambe » de Nicolas Ancion. Sa réputation d’auteur déjanté ne fait pas défaut. Son texte surréaliste et très poétique m’a tout de suite laissé penser que, contrairement à l’illustration de couverture, il ne devait pas avoir toutes ses frites dans le même sachet lorsqu’il a couché ses idées sur papier. C’est de l’humour belge, bien entendu. Quoi qu’il en soit, qu’on aime ou pas ce style décalé, l’entrée en matière agrippe le lecteur par le collet et lui indique clairement qu’il ne ressortira pas de ce livre indemne. À ce stade, à peine quelques pages tournées, Marc Bailly vient déjà de prouver ses certitudes. En effet, l’imaginaire belge est bien vivant et plus vigoureux que jamais !

J’embraye directement sur « Une histoire sainte » de Christophe Collins. Un conte médiéval fantastique dont la mise en scène fait voyager dès les premières lignes. Ça coule tout seul. C’est pétillant et plein d’humour. Quant à « Le baiser du désert » de la très regrettée Gudule, avec une petite réflexion sociologique, il m’a emporté dans la magie exotique du Moyen-Orient. « Billet à gratter » de Christophe Kauffman nous entraîne dans un futur réaliste à l’extrême, où l’atmosphère est tellement oppressante qu’elle en est palpable.

Les histoires s’enchaînent, toutes plus imaginatives les unes que les autres. Un florilège de styles, un éventail de thèmes représentatifs de l’Imaginaire Je vais m’arrêter là car je risque d’en faire des pages et des pages. Je me rends compte avoir l’envie de détailler une à une les nouvelles de cette lecture savoureuse. Chaque récit mériterait une chronique !

Le mot de la fin : une photo de mon avant-bras parcouru de frissons d’émotions diverses serait plus éloquente que n’importe quelle phrase élogieuse. À quand le tome suivant que je puisse vite le précommander ?!

 

Interview de 9 auteurs ici

 

La Belgique imaginaire : tome 1, anthologie avec des textes de Nicolas Ancion, Jean-Baptiste Baronian, Véronique Biefnot, Christophe Collins, Christo Datso, Serge Delsemme, Ambre Dubois, Pierre Efratas, Gudule, Christophe Kauffman, Frédéric Livyns, Adriana Lorusso, Jacques Mercier, Nadine Monfils, Mythic, Frank Roger, Michel Rozenberg, Marc Van Buggenhout, Dominique Warfa, Ouri Wesoly, Bruno Peeters, 290 p., 978-2-8061-0258-4, 25 €, Académia

Type: 

Ajouter un commentaire