Bangkok Dangerous
Risky business
Confessions d’un homme dangereux
Joe gagne très bien sa vie en exerçant le métier de tueur à gages. Depuis des années, il parcourt le monde pour y exécuter discrètement les contrats qui lui sont confiés par divers commanditaires. Il est considéré comme étant l’un des meilleurs de sa profession parce qu’il a toujours scrupuleusement suivi les quatre règles qu’il s’est lui-même imposées : ne jamais faire confiance à personne, ne jamais se lier avec quelqu’un, ne jamais laisser de traces derrière lui et savoir à quel moment partir. Il se rend à Bangkok où il a été engagé par Surat, un puissant mafieux local, pour remplir quatre contrats. A chaque fois que Joe arrive dans un pays qu’il ne connaît pas, il a pour habitude de recruter un autochtone afin de lui servir d’assistant avant de l’éliminer quand il n’en a plus besoin, histoire de ne pas laisser de témoin derrière lui. Peu de temps après avoir atterri à Bangkok, Joe engage donc Kong, un jeune Thaïlandais qui vit de petites combines, pour lui servir à la fois de messager et de traducteur. Kong est chargé d’aller lui chercher des colis que lui remet Aom, une danseuse travaillant dans un club des quartiers chauds qui sert d’intermédiaire entre Joe et son mystérieux commanditaire. A force de fréquenter Aom, Kong finit par en tomber amoureux. De son côté, Joe déroge aux règles strictes qu’il s’était pourtant jusqu’alors fixées en sortant avec Fon, une jeune femme sourde-muette travaillant dans une pharmacie, qu’il a rencontrée par hasard. Entre l’exécution de deux contrats, Joe se laisse gagner par le charme de la jeune femme ainsi que par l’exotisme des coutumes locales. Par ailleurs, lorsque Kong demande à Joe de lui apprendre le métier, ce dernier accepte de le former et en fait son élève, au lieu de se débarrasser de lui comme il en avait l’habitude.
Un tueur pour cible
Au fil des jours, Joe commence à remettre en question sa vie et finit même par avoir des états d’âme. Il relâche sa vigilance et baisse sa garde alors que des évènements imprévisibles surviennent. Les choses se gâtent et il a, de plus en plus, de mal à maîtriser le cours de sa vie. Lorsque les choses commencent à mal tourner, Surat fait enlever Kong et le torture pour lui faire avouer où se cache son mentor. Afin d’empêcher qu’on puisse remonter jusqu’à lui, Surat envoie ses sbires aux trousses de Joe afin de l’éliminer mais ce dernier n’est pas décidé à se laisser faire. Cela dégénère et se termine dans un affrontement final sanglant.
Si cette nouvelle version de Bangkok Dangerous a été mise en scène par les deux mêmes réalisateurs et si l’action se déroule toujours à Bangkok, le personnage du tueur à gages a, par contre, été modifié dans la mesure où, dans le film originel, c’était lui qui était sourd-muet ce qui l’isolait du monde extérieur. Dans ce remake, c’est Fon, la jeune femme pour laquelle il commence à éprouver des sentiments, qui est sourde-muette mais si Joe ne souffre pas d’un problème physique, il est quand même “handicapé” par son inaptitude à communiquer avec les autres, du fait qu’il s’est toujours tenu toute sa vie à l’écart des autres, qu’il ne parle pas le thaï et qu’en raison de sa profession particulière, il ne doit jamais se lier avec personne. Le nouveau scénario joue donc maintenant sur le choc des cultures du fait que le tueur à gages occidental ignore tout des us et coutumes du pays. Du coup, les scènes dans lesquelles Joe est avec Fon ressemblent bien plus à un catalogue touristique qu’à une véritable histoire d’amour. Quant aux scènes d’action pure, même si elles sont toujours réalisées avec brio par les talentueux jumeaux, elles ont été, en partie, modifiées dans cette nouvelle version afin de les américaniser au maximum (plus particulièrement la séquence de l’exécution du contrat concernant un homme politique local qui se contente d’être un copié/collé de l’assassinat de JFK), perdant ainsi, du coup, beaucoup de leur intensité par rapport au film originel même si elles restent toujours aussi efficaces. On se demande donc quel est l’intérêt de ce remake bien moins intéressant que l’original.
Bangkok Dangerous
Réalisation : Oxyde et Danny Pang
Avec : Nicolas Cage, Charlie Young, Shahkrit Yamnarm, Panward Hemmanee, Nirattisai Kaljareuk
Sortie le 27 août 2008
Durée : 1 h 38