Bagdad, la grande évasion !
En 2004, Bagdad est ravagée par la guerre et tous ceux qui y vivent tentent de survivre.
Il y a Dagr, ancien professeur dont la famille a été tuée dans un attentat. Ou Hoffman, sergent américain qui navigue à vue entre sa hiérarchie et les Irakiens hostiles, avec sa gouaille et son sens de la répartie.
Et puis il y a aussi les forces souterraines qui animent Bagdad, que ce soit un imam intransigeant et violent ou un mystérieux Druze à la recherche d’un artefact perdu.
Lorsque tous ces éléments se rencontrent, le chaos n’est pas loin.
Le récit est basé sur un mythe druze qui permet à l’auteur d’introduire du mystère et qui fait entrer ce récit dans la collection SF de Folio. L’esprit rappelle plutôt celui d’Indiana Jones, avec un mélange d’aventure, de second degré et de légende mystérieuse.
Saas Z. Hossain livre aussi une magnifique dénonciation des horreurs de la guerre, de la souffrance du peuple irakien lors de la guerre et de la folie quotidienne qui broyait les habitants de la ville, loin de toute considération idéologique ou politique.
A cela s’ajoutent un chaos guerrier qui prend sur la fin une dimension dantesque, des personnages démesurés et attachants, ce qui donne un très prenant et très jouissif moment de lecture.
Bagdad, la grande évasion ! par Saas Z. Hossain, traduit par Jean-François Le Ruyet, illustré par Julien Langendorff, aux éditions Folio SF, ISBN 9782072827716