Babylon A.D.
Le nouveau monde
Le futur est femme
L’action se déroule en 2013. Depuis le début du XXIème siècle de nombreux conflits ont modifié l’ordre du monde laissant désormais la place au chaos et à l’anarchie. Toorop, un ex-vétéran de guerre qui a survécu à bien des combats, a été banni du territoire des Etats-Unis. Depuis lors, il tente de se faire oublier en menant une vie aussi tranquille que possible dans une Europe de l’Est ravagée par de nombreux conflits. Pour assurer son quotidien, il est devenu convoyeur et mercenaire. Un jour, il est contacté par Gorsky, le chef d’un important clan mafieux qui règne en maître sur toute l’Europe de l’Est, pour lui confier une importante mission : conduire une mystérieuse jeune femme, prénommée Aurora, jusqu’à New York.
Si Toorop accepte cette périlleuse mission, Gorsky lui fournira, en guise de paiement, une nouvelle identité qui lui permettra de retourner vivre dans son pays.
Arrivé à l’endroit où il doit prendre en charge Aurora, Toorop découvre que cette dernière a grandi depuis sa plus tendre enfance dans un couvent isolé de tout et qu’elle a sciemment été complètement coupée du monde extérieur. En outre, Sœur Rebecca a été chargée d’accompagner Aurora et de la protéger au maximum de tout ce qui pourrait la perturber. Commence alors pour le trio un véritable parcours du combattant, semé de toutes sortes d’embûches, dans un monde dévasté où règnent désormais le chaos et les bandes armées jusqu’aux dents qui sont prêtes à commettre les pires forfaits pour survivre. Les choses se compliquent singulièrement lorsqu’Aurora commence à développer d’étranges pouvoirs qui la dépassent complètement. Arrivé enfin à destination, le trio se retrouve au cœur d’une querelle interne au sein d’une organisation sectaire toute puissante qui voit en Aurora le nouveau Messie de leur religion, seule capable de sauver l’avenir de l’Humanité.
Les fils de l’homme
Mathieu Kassovitz nous livre ici un action movie, pur et dur, qui déménage et où s’enchaînent à un train d’enfer moultes attaques surprises, explosions, combats rapprochés particulièrement musclés, courses-poursuites et le tout avec une débauche d’effets spéciaux. L’intrigue se déroule dans un monde apocalyptique où règne une ambiance de Guerre Froide, poussée à son paroxysme, dont la représentation semble parfaitement crédible et dans laquelle les principaux protagonistes ne peuvent faire confiance à personne.
Malgré cela, rien de bien original ici puisqu’on assiste à une succession de scènes qui ont un air de déjà vu avec l’utilisation de certaines techniques désormais devenues banales (déplacement des cascadeurs à la façon des Yamakasis, utilisation du bullet-time, …). Côté casting, si Vin Diesel, Michelle Yeoh et Mélanie Thierry s’en sortent plus qu’honorablement, ce n’est malheureusement pas le cas pour Gérard Depardieu, Lambert Wilson et Charlotte Rampling dont l’interprétation dans leurs rôles respectifs frôle carrément le ridicule. Quant au scénario, on regrette que la dernière partie (celle qui se déroule à New York) soit particulièrement fumeuse avec ses considérations philosophiques et autres justifications pseudo-mystiques.
Babylon A.D.
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Avec : Vin Diesel, Michelle Yeoh, Mélanie Thierry, Gérard Depardieu, Lambert Wilson, Mark Strong, Jérôme Le Banner, Charlotte Rampling
Sortie le 20 août 2008
Durée : 1 h 41