Suaire froid, Les dossiers Dresden T5
Harry, comme à son habitude, se retrouve confronté à de sérieuses difficultés financières, aussi accepte-t-il l’enquête que lui propose le père Vincent. Il s’agit de retrouver une relique chrétienne, récemment dérobée au nord de l’Italie. La piste des voleurs est périlleuse à suivre, surtout pour Harry qui cumule de nombreux ennuis. Il se demande notamment pourquoi les hommes de main de Marcone, le parrain de Chicago, ont tenté de l’assassiner.
A cela s’ajoute le défi que lui a lancé Ortega, le champion de la Cours Rouge, qui propose à Harry un duel à mort en échange de la paix entre les siens et le Conseil Blanc. Une offre plus vénéneuse que généreuse et Harry doit trouver dans la journée le moyen de vaincre un vampire multi-centenaire sans recourir à la magie. Enfin, la réapparition de Suzan n’est pas le moindre de ses soucis, le magicien étant toujours amoureux de la belle.
Les aventures d’Harry Dresden sont toujours aussi rocambolesques, les scènes d’actions s’enchaînant à vitesse élevée alors que les rebondissements se succèdent, chaque piste croisant la route des autres avant que toutes les voies se rejoignent. Procédé désormais classique pour Tim Butcher qui maîtrise parfaitement cette technique, laquelle perd néanmoins en spontanéité et en surprise au fil des romans.
Les personnages, désormais bien établis, ne dérogent pas à leur statut. On regrettera quand même que les journées du héros semblent durer plusieurs mois et que celui-ci ne souffre ni de la faim, de la soif, du manque de sommeil, etc… L’humour est présent mais s’effiloche au fil du récit. La lecture reste aisée et plaisante, mais l’accumulation peut indisposer le lecteur exigeant.
Suaire froid, Les Dossiers Dresden T5, de Jim Butcher, traduit par Guillaume Le Pennec, illustré par Chris Mcgrath, aux éditions Milady