Furies de Calderon, Codex Alera T1 (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Les Furies de Calderon

Amara est un Curseur, une envoyée du Premier Duc. Avec son formateur, Fidelias, elle doit réussir une mission d’infiltration parmi les troupes des rebelles. Les deux compagnons doivent en effet découvrir l’identité du Duc qui veut renverser le Premier Duc. Malheureusement, dès les premiers pas aux abords du camp ennemi, Amara et Fidelias se font arrêter puis interroger. La jeune fille doit rapidement comprendre ce qui se passe pour ne pas mourir.

Tavi est un jeune garçon qui rêve d’économiser assez d’argent pour entrer à l’Académie militaire. Malheureusement, il ne domine aucune furie et ne peut utiliser le pouvoir de ces esprits élémentaires pour augmenter ses capacités. Pourtant la menace gronde aux frontières de son pays et le jeune homme aura besoin de toute sa ruse et de tout son courage pour faire face.

Jim Butcher maîtrise parfaitement la mise en place d’un récit, maintenant régulièrement le suspense avec des rebondissements fréquents. La faiblesse de son récit provient d’ailleurs de cette profusion de retournement de situation, d’accumulation d’obstacles et de handicaps que les héros doivent affronter. Cette action permanente donne un rythme soutenu mais laisse peu de place à l’analyse des personnages.

Pour le reste, l’utilisation d’une force magique tirée des élémentaires de matière est cohérente et bien dosée ; l’intrigue comporte de nombreux paramètres qui sont dévoilés peu à peu, sans jamais nuire au suspense. Le livre est assez épique avec des héros exceptionnels qui parviennent à accomplir des exploits répétés. On regrette quand même qu’après six cents pages, la situation n’est quasiment pas évoluée.

Les Furies de Calderon, codex Alera T1, de Jim Butcher, traduit par Caroline Nicolas, illustré par Lee Gibbons, aux éditions Milady

Type: