Fée d'hiver, Les dossiers Dresden T4
Le Mage Dresden est à la recherche d’un moyen pour sauver sa fiancée, mordue par les vampires de la Cour Rouge, et qui risque de se transformer en mort-vivant. Ses recherches lui font négliger le monde extérieur, mais ses ennemis du Conseil Blanc ne l’ont pas oublier et cherchent toujours à se venger. Afin d’éviter la guerre avec les vampires, ceux-ci sont même prêts à livrer Dresden, sauf si celui-ci accompli une mission, aussi mortelle qu’impossible.
Dresden a aussi quelques soucis avec les fées depuis que la Reine d’Hiver, Mab, l’a embauché pour découvrir l’assassin d’un vieil homme malencontreusement tombé dans son escalier. Dresden a quelques jours pour réussir sous peine de se retrouver mort. A cela s’ajoute une mystérieuse goule qui passe la plupart de ses journées à pourchasser le Mage pour le tuer, ce qui rend la situation de Dresden franchement désespérée. Mais il ne lâchera pas.
Les Dossiers Dresden font partie de cette nouvelle série d’écrits bien réalisés, basés sur un monde imaginaire cohérent, mais dont l’écriture de proximité vise à l’efficacité sans demander de grands efforts au lecteur. L’objectif est de détendre et celui-ci est atteint, avec un humour cynique omniprésent et un héros sympathique et romantique. Le texte est parfaitement rendu par la qualité de la traduction de Grégory Bouet dont le travail est à souligner.
Des fées en folie, des intrigues et des sous-intrigues, un mage désabusé mais combatif, de l’action et des rebondissement, tout cela se retrouve dans ce quatrième volume des aventures de Dresden, qui ne permet pas de s’ennuyer. L’aventure regorge de personnages, ce qui rend parfois le suivi difficile, et l’auteur semble s’amuser à placer son héros dans la situation la plus impossible possible pour pouvoir mieux le sauver. Un bon petit récit.
Fée d’hiver, Les Dossiers Dresden T4 de Jim Butcher, traduction de Grégory Bouet, couverture de Chris Mcgrath, Milady