Passage, Le couteau du partage T3
Dag et Faon, chassés du camps des Marcheurs du Lac, prennent la direction de la ferme familiale de Faon, afin de se ressourcer et de peaufiner leurs projets. Après un court séjour, le couple reprend la route et à leur grande surprise, ils sont accompagnés du frère de Faon, Brin, qui se trouve à l’étroit dans la petite ferme des Prébleu. Le jeune homme souhaite voir du pays et s’enrichir et le trio se retrouve bientôt à la recherche d’un bateau pour le sud, en direction de Grise-Bouche.
Grâce à Faon, le groupe embarque à bord du Rapporteur dont le capitaine, Chef Baie, est une jeune femme décidée à retrouver son père et son fiancé, tous deux disparus sur le fleuve. En attendant que le bateau prenne le fleuve, les passagers découvrent que de nombreux bateaux ont disparu sur la route qu’ils vont bientôt emprunter. Dag pense qu’il pourrait s’agir d’un nouveau spectre....
C’est avec plaisir qu’on retrouve les héros des deux précédents épisodes (Ensorcellement et Héritage). L. Mc Master Bujold poursuit son récit sur le lent rythme d’une ballade en péniche. L’auteur s’attache de plus en plus aux rapports des Marcheurs du Lac et des Fermiers, analysant ce qui les sépare tout en explorant la nature et les limites de l’Essence avec les expériences de Dag.
Ce volume, à l’écriture toujours soignée, est peu tourné vers l’action, et les scènes de combat sont réduites à un petit nombre de pages. Le récit en souffre quelque peu et certains passages peuvent sembler un peu longs, même si l’intrigue propose une solution inattendue. Dans cet univers qui réserve encore bien des surprises, Dag et Faon nous entraînent sur la belle route de leurs découvertes.
Titre : Passage, Le Couteau du Partage T3, par Lois McMaster Bujold, traduction de Benoit Domis, couverture d’Amandine Labarre, Bragelonne