Chasse sacrée (La)
Sire Ingrey des Rocheloup, descendant d’une vieille famille de la Sylve, exécuteur des basses œuvres du maître des sceaux, est chargé d’escorter la meurtrière présumée du prince héritier – d’arranger les choses et d’effacer toute trace compromettante, également. Évidemment, les choses seraient sans doute plus simples si l’héritier en question n’était pas un assassin aux mœurs douteuses, détesté par la plupart des gens sensés de la Sylve… Et la meurtrière présumée, une victime des circonstances. Moins compliquées, également, si un étrange charme ne semblait pousser sire Ingrey à tenter de nuire à sa « protégée ». Et si celle-ci ne partageait avec lui l’héritage mystérieux de l’Ancienne Sylve. Moins compliquées si le corps de sire Ingrey n’hébergeait, en sus de son âme propre, celle d’un loup. Moins compliqué si…
Prolongeant l’exploration de l’univers abordé dans le Fléau de Chalion puis dans Paladin des Âmes (prix Hugo et Locus), Lois McMaster Bujold change une nouvelle fois les personnages et le décor, choisissant l’un des royaumes voisins de Chalion. Sous un angle nouveau, elle explore les mystères de l’Ancienne Sylve et des relations complexes qui unissent dieux, démons et mortels en plongeant à travers les siècles et l’histoire darthacaine. Encore une fois, tous les poncifs du genre y sont : un univers médiéval-fantastique a priori banal, des héros peu nuancés, des histoires de trône, de succession, de guerres religieuses – et d’amour évidemment. Sans parler du personnage principal qui découvre peu à peu son héritage rare et mystérieux. Le tout saupoudré de mysticisme vaguement celtique… et en plus, la découverte du panthéon s’essouffle un peu. On l’a déjà lu mille fois, donc ? Oui ! Et bien non…
Pour un « vieux » lecteur de fantasy, la série de Lois McMaster Bujold semble au premier abord peu attrayante dans une offre foisonnante et trop répétitive, d’autant que l’étape de la découverte de l’univers est passée avec les deux premiers tomes. Pourtant, tout blasé que je suis, j’ai dévoré ce tome en une après-midi, comme les deux précédents. C’est que l’auteure joue avec un talent rare avec tous ces clichés qui font le quotidien de la fantasy, utilisant les ficelles du genre à la perfection, au point de nous les faire oublier – au moins le temps de la lecture. De plus, en changeant de personnages principaux et d’intrigue à chaque tome, Lois McMaster Bujold évite de fait l’écueil des séries à rallonge : les trois livres peuvent se lire indépendamment, et, si les deux premiers se « suivent » au moins en termes chronologiques, celui-ci en est parfaitement indépendant.
On pourrait évidemment disserter, un peu, sur les mérites philosophiques ou moraux des dilemmes proposés aux héros – et aux lecteurs – mais ce serait hors sujet. La Chasse Sacrée, comme les deux précédents volumes de cette « série », est un livre efficace et attachant. Une réussite qui satisfera à la fois les amateurs du genre et fera taire les grognons quelques heures, en emmenant tout le monde loin de la grisaille pour une évasion haute en couleurs. A recommander à tout le monde, donc.
Lois Mc Master Bujold, La Chasse sacrée, Bragelonne, traduction de Mélanie FAZI, Illustration de Boris Courdesses, 368 pages.