Horizon, Le couteau de partage T4

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Horizon

Dag et Faon poursuivent leur route qui doit leur permettre de rapprocher les Fermiers des Marcheurs du Lac. Dag est décidé à continuer ses recherches sur le travail d’essence afin de guérir les Fermiers, mais il se rend rapidement compte de ses limites. Il tente alors de trouver un Guérisseur qui accepterait de le prendre comme apprenti, mais son épouse fermière demeure un handicap pour intégrer un camps de Marcheurs.

Faon est heureuse mais elle aspire néanmoins à créer son foyer, pour se sentir moins seule. La compagnie qui accompagnait le couple s’est en effet éparpillée : Baie épouse Brin et le couple repart vers le nord avec Bo, Hob et Aubépine, alors que Rémo et Bar regagnent un camps de Marcheurs pour redevenir patrouilleurs. Aucune de ces routes ne se révèlent aisées même si certains succès initiaux laissent penser que les événements seront favorables. Le destin et la malédiction planent toujours sur Dag et Faon qui n’en ont pas fini avec les spectres.

Les personnages demeurent les éléments moteurs de ce dernier tome de la série, Faon devenant une femme de décisions et d’initiatives. L’auteur poursuit la route des expérimentations de Dag sur l’essence et elle en développe tous les aspects qu’elle n’avait qu’effleurer auparavant. Le récit achève ici l’inversion de ses priorités, mettant l’accent sur les guérisseurs alors que les deux premiers volumes se penchaient sur les patrouilleurs.

Le récit y gagne en réflexion et profondeur ce qu’il y perd en action, celle-ci n’intervenant en effet qu’après 300 pages et sans occuper plus de place que nécessaire. Pour autant, ce roman est riche et retrouve l’intensité du premier volume. L. Mc Master Bujold envisage aussi les voies qui pourraient permettre aux Marcheurs et aux Fermiers de vivre ensemble et non en se craignant. Une conclusion que certains trouveront naïve, mais qui reste conforme aux idées de l’auteur.

Horizon, Le Couteau de Partage T4 de Loïs Mc Master Bujold, traduction de Benoît Domis, couverture de Laura Csajagi, Bragelonne

Type: