Tombola des démons, Lina et la forêt des sortilège T1 (La)
Lina a un métier bien étrange : infirmière pour amis imaginaires abandonnés dans un orphelinat. Car dans son monde, ceux-ci, de même que la magie, sont bien réels. Alors qu’elle se lie d’amitié avec eux, elle découvre que son directeur, féroce réaliste, hait toute forme d’imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de fomenter un plan d’évasion : déguisés en personnages du cirque, ils parviennent à s’enfuir durant la nuit. Malheureusement, le répit est de courte durée. Poursuivis par les Traqueurs, les armures sans âme du directeur, Lina et ses amis se réfugient dans la Forêt des Sortilèges. Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité, entièrement soumise au hasard. Leur passeport d’entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur environnement, leur métier et leur identité. À peine arrivé, le destin leur joue un tour : si Lina devient l’enfant chérie d’un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l’ours timide, prend la place d’un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra pactiser avec le terrible Seigneur de la Forêt et apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort.
« Lina et la forêt des sortilèges » est la nouvelle série de Serge Brussolo à destination de la jeunesse. Ce premier tome nommé « La tombola des démons » est rédigé sous la forme d’un carnet intime. Nous ferons donc la connaissance de Lina, une jeune fille de 15 ans ordinaire qui, après des études vétérinaires, se voit offrir un poste à l’Orphelinat des compagnons imaginaires.
Serge Brussolo nous fait rencontrer toutes sortes de personnages farfelus créés par les enfants et ensuite abandonnés lorsqu’ils grandissent. Pour vous donner une idée, les compagnons d’aventure de Lina seront Toddy, un petit garçon qui présente la faculté d’être un garou. Comprenez par là qu’il peut se transformer lorsqu’il est en colère en un gigantesque grizzly affublé d’un nœud papillon. Il y a aussi Kanzo, le kangourou jaune capable d’effectuer des bonds de plusieurs mètres de haut. N’oublions pas Dita, la fée insupportable aux tours aussi foireux qu’éphémères.
Lina apprend que le directeur de l’Orphelinat, un tyran du nom de Skeltar, envisage purement et simplement de supprimer tous les pensionnaires de son établissement sous prétexte qu’ils sont dangereux. Mais Lina s’est prise d’affection pour ces créatures et va organiser leur évasion.
Ils seront pris en chasse par les Traqueurs, monstrueuses armures vides, les poursuivant infatigablement. Lina, Toddy et Kanzo trouveront donc refuge dans la forêt des sortilèges, seul endroit inaccessible aux Traqueurs et, plus particulièrement, dans l’une des villes camouflées en son sein.
Mais les choses ne vont absolument pas tourner comme prévu. La vie sociale de la cité est régie par une gigantesque roue attribuant à chacun des existences variées pour une période de un an. Ainsi, celui qui a fait Roi l’année d’avant peut se retrouver à vendre du poisson sur le marché celle qui suit. Par le caprice de la tombola, Lina se retrouve dans le rôle de la fille d’un baron et de sa femme fraîchement intronisés. Kanzo se verra attribuer le rôle d’un mouton que l’on doit engraisser pour le manger dans une bergerie. Toddy prendra la place d’un condamné à mort qui doit être exécuté quelques jours plus tard.
Prête à tout pour sauver ses amis, Lina passera un pacte avec le Seigneur de la forêt qui lui viendra en aide par l’entremise d’une sorcière. Mais cette dernière adore faire de méchantes farces et, encore une fois, rien ne se passe comme prévu.
Vous l’avez compris, Serge Brussolo n’a absolument rien perdu de l’imagination délirante qui le caractérise. Ce roman jeunesse est un pur régal ! Les 200 pages se dévorent en un rien de temps tant on a envie de connaître la suite.
Je trouve juste que la fin est trop rapidement expédiée mais ce n’est pas trop dérangeant.
Une excellente découverte de l’un de mes auteurs favoris.
La tombola des démons, Lina et la forêt des sortilèges, tome 1 par Serge Brussolo, Michel Lafon jeunesse, 203 pages, mars 2013