Petite fille et le doberman (La)

Auteur / Scénariste: 


Nathalie, 6 ans, et son doberman ont fui la maison parentale. Ils arrivent dans la ville d’Almoha où toute la vie tourne autour des terribles tempêtes qui dévastent régulièrement la planète. Les privilégiés peuvent bénéficier de la protection des maisons blindées ; les autres, dont Nathalie, sont condamnés à errer dans les rues en attendant que le vent les emporte. La petite fille trouve refuge dans un musée blindé et commence son exploration de la ville.

Paru il y a 10 ans sous le titre de "Abattoir-opéra", ce livre représente typiquement les romans brussoliens de cette époque. Touffu, riche, parfois déconcertant, "La petite fille et le doberman" est moins une histoire qu’une vitrine de l’imagination sans limite de l’écrivain. Les images foisonnent, déformées, détournées, (le musée, les culs-de-jatte, les "colmatés",...). Elles s’entrechoquent de la première à la dernière page. Brussolo montre clairement le monde tel qu’il le voit, un monde de tous les jours, semé de repaires que tout lecteur reconnaîtra, mais filtré par les lentilles déformantes de l’art littéraire de l’auteur. Un exemple : les monuments d’Almoha sont inspirés de Paris, mais ne seraient que les squelettes d’animaux disparus. L’Arc de Triomphe serait un pachyderme, la Tour Eiffel, un saurien au cou interminable. On imagine sans peine l’écrivain français déambulant dans la capitale et la voyant se transformer sous ses yeux.

Le lecteur habitué retrouvera également une noirceur de l’écriture typique de Brussolo, mais dont il semble s’être détaché dans ses œuvres plus récentes.

On regrettera toutefois que l’auteur prête parfois à son héroïne des dialogues peu vraisemblables dans la bouche d’une enfant de 6 ans, notamment lorsque celle-ci déplore à voix haute le vieillissement plus rapide des chiens que des humains.

Quoi qu’il en soit, comme à son habitude, Brussolo parvient à captiver le lecteur tout au long des pages et rien que pour cette raison l’achat de ce livre peut être conseillé.

Alessandro Arturo

Serge BRUSSOLO, la petite fille et le doberman, Présence du Futur n° 557, paru dans le volume "La planète des ouragans, Folio SF

Type: