Ceux d'en bas
Serge Brussolo, c’était la flamboyance d’une imagination sans borne dans les années quatre-vingt. Un écrivain dont chaque roman vous giflait d’une main, où l’inventivité n’avait d’égal que la richesse de la vision. Un écrivain qui marquait son époque.
Et au début des années quatre-vingt-dix, il prend un virage vers la littérature générale, les thrillers, les polars et les romans plus "historiques". Et le succès public est au rendez-vous.
Donc, voici "Ceux d’en bas" qui s’inscrit dans cette nouvelle vague de thrillers. Il s’agit du 2e volume de la série "Agence 13". On y retrouve Mickie, la décoratrice déjantée qui reprend ici du service et est envoyée dans un village retiré du Montana. Un village construit sur des ruines d’un massacre indien. Un village dirigé par un fanatique qui fait vivre la population dans la hantise et la culpabilité d’une faute ancienne.
Mickie va devoir faire le tri entre les mensonges et les faux-semblants pour découvrir le véritable secret du village.
Brussolo nous livre ici un livre agréable qui ne tombe jamais totalement dans le fantastique tout en l’approchant, qui frôle la folie sans y sombrer... Un moment agréable mais qui ne fera jamais oublier ses romans moins "classiques"...
Serge Brussolo, Ceux d’en bas, 288 p., Fleuve Noir
Commentaires
BRUSSOLO Serge : Ceux d’en bas
ah, où était le temps où Brussolo écrivait des pastiches de Burroughs, hein ? Morlok.
Bruno