Manoir aux esprits (Le)

Auteur / Scénariste: 

Armand Lombre est architecte. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir normand en ruine. Pourtant aucun lien de parenté ne le rattache à cette demeure. Qui est donc cet étrange notaire ? Qui sont « ses ancêtres » qui ont habité dans ce manoir ? Que cherchent à lui dire ces murs ? Mais est-il vraiment ce qu’il croit être ? Les catacombes de Paris, les 8000 momies de Palerme, Istanbul, la Côte d’Ivoire...

Autant de voyages qui le mèneront à une vérité stupéfiante
. Le Manoir aux Esprits, roman palpitant aux multiples intrigues se terminant par une nouvelle inédite, ravira les amateurs du genre.


Armand Lombre mène une existence morne et pesante. Seul son métier d’architecte lui apporte des satisfactions ainsi qu’une vague liaison à distance avec une bibliothécaire. Jusqu’au jour où un mystérieux visiteur, notaire de son état, va l’informer qu’il est l’héritier d’un immense manoir en Normandie. Il ne voit aucun lien de parenté le reliant au généreux Don Gurt qui l’a couché sur son testament, mais il emménage tout de même dans la demeure. Cette dernière est en très mauvais état et de nombreux travaux sont à prévoir afin d’en assurer la restauration, ce qui ne l’effraie aucunement.

Un soir, alors qu’il culpabilise de laisser sa mère trop souvent seule, il décide de lui écrire une lettre. Lors de sa rédaction, il perd le contrôle et le message qu’il écrit est en fait l’appel à l’aide que lui fait l’un des esprits du manoir, un mystérieux « S ». A partir de ce moment, l’existence de notre héros va basculer irrémédiablement. Il se voit confier la mission de rapporter des reliques des six précédents propriétaires du manoir et d’aménager un mystérieux caveau.

Armand va faire de nombreux voyages, de Paris à l’Afrique, afin de collecter les objets demandés. A un certain moment de l’aventure, il sera aidé dans sa quête par sa correspondante amoureuse qui est venue le retrouver.

Malgré ses airs de roman jeunesse, Pierre Bruhlet nous livre ici un bon roman fantastique avec une intrigue à plusieurs niveaux.
Nous découvrons des fragments de vie et de mort des précédents propriétaires du manoir, les liens qu’ils ont entre eux malgré les différences géographiques et temporelles, une menace diffuse courant sur eux par-delà les années,…

Chaque personnage est très bien décrit et on s’imagine sans peine les voir défiler devant nous avec leurs espoirs, leurs craintes et leurs secrets. L’auteur agrémente son aventure de nombreux détails nous permettant d’être complètement dépaysés et immergés dans son récit.
Amour, voyage, suspens, secrets, trahisons, énigmes… Pierre réunit une foule d’ingrédients, fait mitonner le tout et nous fait finalement déguster une recette savoureuse.

Un roman jeunesse oscillant entre fantastique et aventures, bien plus adulte qu’il n’y paraît, dont la lecture est à conseiller à tout âge !

Interview Pierre Bruhlet

Le manoir aux esprits par Pierre Brulhet, Juste pour Lire, 2012, 230 pages.

Type: