Manoir aux esprits (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Né en 1971, Pierre Brulhet est architecte et passionné de littérature gothique. L’atmosphère du Manoir aux Esprits, si elle procède d’un gothique assez traditionnel (le manoir hanté), relève surtout du thriller fantastique.

L’histoire commence comme un roman d’aventures : Armand Lombre apprend d’un étrange notaire anglais qu’il a hérité d’un manoir en Normandie. Il s’y rend bien sûr puis s’y fixe définitivement. Se greffent alors des ’flashes’ du passé, flashes relatant des morts violentes survenues - il s’en rendra compte petit à petit - à six de ses ancêtres. Et le projet diabolique lui est alors révélé par une lettre qu’« il » se dicte lui-même : il lui revient de rechercher six reliques des dits ancêtres, puis de construire un caveau contenant ... sept cercueils. A qui est destiné ce dernier cercueil ?
Commence une fabuleuse quête qui le mènera de cimetières en catacombes, de Palerme ou à Istanbul, en Côte d’Ivoire même, en compagnie de la jolie bibliothécaire Elisabeth. Course échevelée pour réussir ou entraver une entreprise abominable, que le lecteur et les héros ne découvriront qu’à l’extrême fin de ce livre très palpitant.

Cet ouvrage est le second de l’auteur, après le conte L’Enfant du Cimetière, paru en 2007, au titre curieusement annonciateur du tout dernier opus de son ami en gothique, Sire Cédric, dont je vous parlerai très bientôt. Pour aller plus loin, voyez www.pierre-brulhet.com. Décidément, le fantastique se porte bien, en France.

Interview Pierre Brulhet, Le manoir aux esprits, www.lulu.com, 2009, ill. de couv. : Edouard Ewen, 174 p.

Type: