Alika T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


La Seigneurie d’Albruck est un petit pays encerclé par la mer de lave, à l’Est et à l’Ouest, par les autres seigneuries au Nord et le mur qui la sépare des Territoires Interdits au Sud. Son seigneur du même nom est fasciné par toutes ces machines volantes qui survolent son pays. Elles arrivent de là-bas, de l’autre côté du mur et pour lui, il ne fait aucun doute, si ces machines peuvent voler c’est grâce à la source magique dont parle la légende. Bien décidé à en percer le secret, il offre une prime à qui lui ramènera de l’eau de la source. « Alika », l’effarouchée, se lance dans la mêlée.

Quand je l’ai vu en librairie, les couleurs chaleureuses de cette bd m’ont immédiatement attiré. Puis, je l’ai feuilletée et là, je me suis dit « Waow, serait-ce le nouveau Frezzato ? ». Même dynamique dans les traits, mêmes reliefs dans les visages, et puis ce côté rondinet qui donne envie de croquer ses héroines. Je regarde le nom de l’auteur et j’en vois deux, Brrémaud et Loche. Ah bon ? N’empêche, faut que je me la procure. Et là, c’est la bonne surprise. Le récit est vif, direct, rempli d’humour et de gags, le dessin semi-réaliste me fait le même effet que ces bonbons acidulés dont on abuse étant enfant.

Pour ce qui est de l’esprit de cette bd, ne cherchez pas de genre. Comme les auteurs le revendiquent – et à juste titre – « Alika » ne se classifie pas. La Fantasy côtoie l’esprit cartoon, le Steampunk se mêle aux créatures à la Jules Verne, de l’action, de l’évasion. Tout pour plaire, au final !

Titre : Alika – tome 1 – Les territoires interdits

Scénario : BRREMAUD Frédéric

Dessin : LOCHE John-Simon

Editeur : Le Lombard

Nombre de pages : 48

Parution : janvier 2008

Sections: 
Type: