Pierres elfiques de Shannara T2 (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Cinquante années se sont écoulées depuis l’héroïque victoire de Shea Ohmsford sur le Roi Sorcier. Wil, petit-fils de Shea, suit un apprentissage de guérisseur chez les gnomes lorsque son oncle Flick lui rend visite. Le temps médiocre a rendu ce dernier fort irritable et son exaspération est poussée à son comble lorsque devant lui se dresse la silhouette familière d’un homme très grand, vêtu de noir et porteur de mauvaises nouvelles : le druide Allanon ! Celui-ci annonce à Flick et son neveu que la barrière elfique qui retient les démons hors du monde depuis des millénaires commence à céder. L’Ellcrys, l’arbre sacré qui la soutient , est en effet en train de mourir. Un espoir existe mais bien mince : replanter une semence de l’arbre.

Pour cela, le druide a besoin de l’aide du porteur des Pierres Elfiques. Wil, à qui son grand-père a donné les pierres, se laisse entraîner par le tourbillon Allanon malgré ses doutes et les avertissements de son oncle. Ils partent donc tous les deux à la recherche de la seule personne pouvant transporter la semence de l’Ellcrys jusqu’au lieu de la renaissance : l’elfe Amberle. Mais le temps presse car le plus puissant des démons, le Dagda Mor, a déjà franchi la barrière avec quelques suivants et commence à planifier la destruction de la nation elfe. Celle-ci devra désormais supporter le poids des combats suffisamment longtemps pour donner à Wil et Amberle le temps d’accomplir leur mission.

Toujours influencé par les récits de Tolkien, Terry Brooks propose ici une trame désormais bien connue, avec d’un côté un petit groupe qui part au loin dans un pays dangereux pour y apporter un objet, et de l’autre une armée qui affronte l’ennemi dans des conditions particulièrement défavorables. Au-delà de cet aspect, l’auteur livre une œuvre personnelle de qualité. Le récit est très cohérent et plus imprévisible que le premier volume, avec une révélation finale aussi simple qu’efficace. Les héros attirent la sympathie même si certains personnages secondaires demeurent trop stéréotypés et prévisibles, comme la bohémienne magnifique, fougueuse, téméraire, et voleuse au grand cœur.

L’action ne connaît aucune pause et le rythme est aussi rapide que la course contre la montre de Wil et d’Amberle, avec quelques passages de chasse à l’homme très réussis. Les batailles sont énergiques même si l’action parfois trop rapidement menée laisse le lecteur un peu frustré. Les Pierres Elfiques constituent un volume de qualité même si l’originalité du sujet n’est pas la qualité première. Mais Terry Brooks construit peu à peu son monde avec une logique sans défaut.

Les Pierres elfiques de Shannara, Shannara T2, de Terry Brooks, traduction : Rosalie Guillaume, Éditions Bragelonne, 384 pages, 22 €

Type: 

Commentaires

Ce livre est extra, il m’a beaucoup touché durant tout le récit et en particulier à la fin où "Will" et "Amberle" sont séparés à tout jamais.
Grands mercis à Terry Brooks