Reine des elfes de Shannara, L'héritage de Shannara T3 (La)
Wren Ohmsford voyage en compagnie de Garth, son mentor, à la recherche du peuple elfe disparu depuis un siècle. Cette mission lui a été confiée par le spectre du druide Allanon afin de préserver le monde de la menace des Ombreurs. Les pistes sont rares et lorsqu’enfin Wren rencontre une des rares personnes pouvant l’aider, la Vipère-harpie, celle-ci lui révèle bien plus que la jeune femme ne l’aurait souhaité.
Wren comprend rapidement que sa quête sera difficile et déstabilisante, mettant à l’épreuve ses sentiments et ses valeurs. Néanmoins, c’est pour elle la seule possibilité d’obtenir des informations sur ses parents et de découvrir son histoire. Mais le plus grand danger que Wren doit affronter réside en elle-même car elle doit apprendre à utiliser la magie sans se laisser dominer.
La quête de Wren Ohmsford se lit avec plaisir, l’héroïne étant sympathique et les rebondissements fréquents. L’action est omniprésente et Terry Brooks ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de créer les monstres improbables nés des errements de la magie. L’intrigue est cependant assez simple à découvrir et les personnages secondaires sont trop monolithiques, même si certains d’entre eux se révèlent attachants.
Insérer dans la lutte des héritiers de Shannara contre Rimmer Dall et ses Ombreurs, ce volume permet à la trame générale de s’accélérer et d’arriver au point où le sort du monde doit se décider. De facture classique avec sa quête initiatique qui transforme la vagabonde Wren en Reine des elfes de Shannara, ce roman bien construit tient le lecteur en alerte jusqu’à son terme.
La Reine des elfes de Shannara, L’Héritage de Shannara T.3, de Terry Brooks, traduction de Rosalie Guillaume, illustration de Vincent Madras, 352 p., Éditions J’ai Lu