Sorciers de la ville close (Les)

Auteur / Scénariste: 


Ce roman est très agréable à lire. Il offre au lecteur une rapide entrée dans l’histoire sans faire de longues descriptions des personnages et des lieux. En effet, les lieux et les personnages sont implicitement décrits au fur et à mesure. Le Moyen-âge est très bien représenté dans le livre : en effet, on retrouve les problèmes d’épidémie, le passage sur l’île se faisait en barque… Pour entrer dans la ville, il faut que le jeune scribe décline son identité aux gardes présents devant les remparts.

De plus, la ville est sous la protection de l’Angleterre à cette époque et cela est repris dans le livre. Si Garin avait donné sa véritable identité, il aurait été pendu haut et court : les Français et les Anglais étaient en guerre à cette époque (l’histoire se déroule au XIVe siècle). Enfin, l’auteure utilise, en faisant parler certains personnages, un langage et des expressions qui rappellent le Moyen-âge.

En bref, un très bon roman pour adolescents qui peut être utilisé aussi bien en classe (d’histoire ou de français) mais aussi à lire sur la plage pour se distraire.

Les sorciers de la ville close par Evelyn Brisou-Pellen, Folio Junior/Gallimard

Type: