Liens du Sang (Les) et baiser du Fer (Le), Mercedes Thompson T2 et T3
Rappel : Mercedes est une mécanicienne automobile au caractère bien trempé, mais pas que... C’est surtout une changeforme, jeune femme d’origine amérindienne qui se transforme en coyote ! A ne pas confondre avec les loups-garous même si elle a été élevée parmi eux...
Les liens du sang
Elle a pourtant cherché à se tenir tranquille, notre mécanicienne préférée ! Certes en hébergeant son amour de jeunesse dans son mobile-home (un loup-garou dominant persuadé qu’elle est faite pour être sa compagne), en sortant avec son voisin (un autre loup-garou dominant, chef de la meute locale au passage), Mercy ne se facilite pas les choses.
Aider son ami Stefan, vampire de son état, grâce à ses dons de métamorphe pourrait sembler simple en comparaison mais la petite rencontre avec un vampire renégat se transforme en chasse au démon... Mercy a le chic pour se retrouver au centre des attentions...
Le baiser du fer
Mercedes est toujours coincée entre Samuel et Adam qui se font des concours de testostérone - et avec aucune envie de se soumettre à la domination de l’un ou de l’autre.
A peine est-elle remise de son aventure avec Stefan que c’est Zee, son ancien mentor, qui lui demande de l’aide ! Un bon moyen d’échapper à la pression des 2 loups-garous ! Dans la réserve fae, plusieurs meurtres ont été commis et Zee compte sur son flair de coyote pour trouver le meurtrier avant de voir la police s’en mêler.
Mais un étranger, fut-il un métamorphe, reste un étranger et les faes n’aiment pas qu’on farfouille chez eux. Le meurtrier non plus... Mercy a fort à faire pour dénouer les fils de cette enquête d’autant que Zee est accusé des meurtres.
De la Bit-Litt au poil !
Ahem, désolée pour le jeu de mots...
J’aime beaucoup l’exploitation de la relation entre le côté humain et le côté animal des métamorphes (qui ne date pas de ce volume), fut-il un loup-garou ou un changeforme comme Mercy. La lutte entre l’homme et l’animal, à moins que ce ne soit tout simplement la pleine acceptation de la part animale présente en chacun de nous... Bref ! Patricia Briggs l’utilise vraiment bien.
Une héroïne sexy et indépendante, des aventures abracadabrantes, des loups-garous et des vampires, bref les ingrédients type d’un roman dit de "Bit-litt" (bit comme bite en anglais, mordre). C’est cependant largement un des meilleurs cycles du style (parmi ceux que j’ai lus). J’ai été tenue en haleine tout du long des différents volumes pour ne reposer le livre qu’une fois fini.
Les liens du sang & Le baiser du fer, Mercedes Thompson T2 & T3, de Patricia Briggs, traduction de Lorène Lenoir, illustrations de Daniel Dos Santos, 7€ chaque, Milady