Chaînes du dragon (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Aux yeux de tous, Stolon est un peu simplet. Personne n’imagine qu’il a joué la comédie toutes ces années pour se préserver de son père, roi cruel et tyrannique.

A la mort de ce dernier, Stolon devrait devenir le nouveau Hurogmestre, mais certains en profiteraient bien pour l’écarter du trône.

Pour reconquérir son royaume, Stolon va devoir prouver sa valeur et lutter contre les envahisseurs du Vorsag. Des envahisseurs bien déterminés... Car Hurog est loin d’être une terre ordinaire. Les ancêtres de Stolon ont donné leur vie pour défendre ce qui fut le dernier refuge des dragons.

Je commence ma critique alors que ma lecture est arrivée au septième chapitre. Le roman est pur fantasy. Le style fluide qui m’attire chez l’auteur est aussi présent ici. Léger, prenant et captivant, je n’arrive pourtant pas à ce stade de ma lecture à dire si j’apprécie ou non l’histoire. Le seul défaut pour moi réside dans la difficulté que j’ai eu à me situer et à retenir les nombreux noms. Heureusement, ce sentiment disparait au bout de quelques chapitres.

Contrairement à ces romans urban fantasy (la série de Mercedes Thompson), l’intérêt pour le récit augmente au fur et à mesure de la lecture. Les personnages enrichissent le récit par leur présence et par les intrigues qui se jouent. Par contre, je les trouve moins fouillés, moins approfondis. A bien y réfléchir, ils me font penser à ces personnages qui peuplent nos mythes, nos légendes. Ces histoires qui sont là pour nous apprendre, nous dévoiler une facette de l’âme humaine. Héros dont l’histoire ne nous dit pas réellement la fin, comme si une fois leur destin accompli, ils devaient disparaitre. Qu’importe leurs défauts, qu’importe leur futur car ce pour quoi ils sont nés est réalisé

En conclusion, je conseillerais afin de suivre au mieux le récit de le lire dans le calme. A qui le conseiller ? En premier lieu à tous ceux qui apprécient un temps soit peu Donjons & dragons, Drizzt etc. Par contre, pour les fans des séries de Mercedes, n’abordez pas cet ouvrage avec ce que vous aimé dans cette série-là. Dépouillez-vous de toutes connaissances afin de l’aborder comme un nouvel auteur.

Personnellement, j’ai apprécié cette lecture mais sur un niveau différent.

Patricia Brigss, Les chaînes du dragon, traduit par René Baldy, 410 p., Editions Milady, collection Fantasy.

Type: