Grande bible des fées (La)
Maître Brasey nous offre un livre idéal pour mettre sous le sapin : une nouvelle œuvre de savoir et d’illustrations consacrée aux fées.
"Chaque fois qu’un enfant dit : ’je ne crois pas aux fées’,
il y en a une, quelque part, qui tombe morte".
James Matthew Barrie, Peter Pan
Six livres ici rassemblés : le livre des origines, le livre historique, le livre poétique, le livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées et l’Apocalypse des fées.
Rien que les intitulés déjà nous confirment qu’il s’agit d’un relevé scrupuleux et quasi exhaustif de la question.
Les fées font partie de l’Imaginaire commun, souvent depuis la petite enfance (Clochette, les marraines de la Belle au Bois Dormant, la fée Carabosse et plus tard Mélusine, Viviane et Morgane) mais souvent on ne connait que peu de choses car les romans les plus populaires ne tournent pas autour d’elles et de leur civilisation. Elles sont des faire-valoir du héros, masculin le plus souvent. Sorte de femmes sans l’être, elles incarnent soit la douceur et le magique soit la noirceur et la méchanceté.
Mais rares sont ceux qui connaissent les métamorphoses animales des fées, qui peuvent vous servir une boisson du pays de Faerie (il y a quelques recettes dans ce volume !).
Edouard Brasey multiplie les sources bibliographiques en notes de bas de page et le livre embaume d’un parfum de papier et encre, plaisir raffiné.
Cette œuvre est en plus illustrée par 3 personnes à la plume très personnelle : Sandrine Gestin, pinceau des visages et des ambiances, David Thiérée, plume noire et natures mortes, et Amandine Labarre aux dessins comme en relief ou qui passeraient pour une photo.
Une Bible peut-être mais surtout une Bible au contenu qui égale la beauté de l’illustration…
La grande Bible des Fées par Edouard Brasey, illustrée par Sandrine Gestin, David Thiérée et Amandine Labarre, Le Pré aux Clercs.