Vague montante (La)

Auteur / Scénariste: 


Ceci n’est pas une (science) fiction...

L’homme a fini par réaliser son grand rêve. Il a commencé par coloniser les planètes aux alentours immédiats, Mars, Vénus, puis il s’est lancé dans la véritable aventure : la conquête d’un autre système solaire. Lorsque les premiers colons sont arrivés sur Alpha du Centaure, toutefois, tout ne s’est pas passé comme prévu. À la suite d’une avarie, il leur aura fallu plus de quatre générations pour arriver à extraire un minerai pouvant remplacer le carburant et adapter les moteurs de leur vaisseau. À cela, il faudra encore ajouter plus de six mois de voyage à une vitesse approchant celle de la lumière. Ce qui donnera aux passagers du vol retour un retard sur leur planète d’origine d’environ quatre à cinq siècles.

Cinq cent ans sans aucun contact avec la Terre... Quelles seront les merveilles que les progrès de la technologie vont leur réserver ?

Lorsqu’ils atterrissent, la surprise est totale. La planète est retournée à un stade technologique proche du 17è siècle. Les habitants de la bourgade près de leur site d’atterrissage les accueillent bien volontiers dans leur petite communauté mais semblent les considérer avec un mélange de condescendance et de sympathie, affichant un mépris évident pour leur science. Néanmoins, certaines questions sont curieusement éludées. Notamment sur les raisons de ce « retour à la terre ». Les réponses qu’ils espèrent viendront en leur temps et ne manqueront pas de les surprendre.

Marion Zimmer Bradley a écrit ce court récit en 1955, près de dix ans avant la publication du premier roman de sa grande saga Ténébreuse, dans un contexte politique et scientifique particulier. La première bombe à hydrogène avait explosé l’année précédente, la course aux armements et le programme spatial s’emballaient ; le monde ne jurait plus que par la science moderne qui commençait tout juste à prendre son envol. En réaction, elle écrit un récit court (130 pages seulement), mais profondément réfléchi sur les véritables enjeux de l’existence humaine.

Le Passager Clandestin, maison d’édition militante, nous présente, à travers sa collection Dyschroniques, des visions du futur écrites à leurs débuts par des grands ou des petits noms du genre. Une SF intelligente, ou comment parfois la réalité rattrape la fiction. Lisez, réfléchissez et voyez ce que vous pouvez faire pour changer le monde...

La vague montante (The Climbing Wave) par Marion Zimmer Bradley, Le Passager Clandestin

Type: