Limites obscures de la magie, A comme Association T2 (Les)
Préface :
"Pierre et moi nous sommes rencontrés le 30 novembre 2003, au Salon du Livre de Montreuil. Je possède une dédicace sur le premier tome de La Quête d’Ewilan qui me rappelle ce jour : « À Erik. Nos univers sont proches, nous le sommes sans doute aussi… On teste ? Amicalement, Pierre B. »
Nous aurions pu en rester là, vivre nos vies parallèles d’auteurs, nous contenter de boire un verre au hasard des salons. Mais on a testé ! On s’est apprivoisés, lentement, pas à pas. On a discuté. On a même commencé à évoquer la possibilité d’un projet commun ! Ce n’était, à l’époque, pas encore le moment.
Ce moment est arrivé en 2008. Nous étions tous les deux à un carrefour. Nous pouvions partir chacun de notre côté ou bien faire un bout de route ensemble. J’ai appelé Pierre un soir de novembre. J’avais un projet à lui proposer.
Le 16 décembre 2008 j’étais chez lui, à Pélissanne. Autour de quelques tasses de café, je lui ai exposé les idées qui m’étaient venues. Il m’a écouté jusqu’au bout puis il a dit quelque chose comme : « Et si au lieu d’être là c’était ici ? » J’ai réfléchi et j’ai répondu un truc du genre : « Pas mal. Mais alors il faudrait que ce soit comme ça et que ceci devienne cela. » L’échange a duré longtemps. Nos yeux brillaient.
« Ça me plaît, a dit Pierre. On devrait mettre ça noir sur blanc. » Dans son bureau, nous avons jeté sur l’ordinateur la base d’un vaste projet."
C’est ainsi que nait "A comme Association", une association hélas écourtée par le décès de Pierre Bottero. Mais en hommage, Erik L’Homme assumera seul les 2 volumes laissés non écrits par Pierre.
*
Ombe, Canadienne, 18 ans, émigrée en France pour entrer à l’Association. Elle affronte les Trolls, en toute discrétion, enfin pas quand ceux-ci débarquent dans la cour d’une école !
Walter, son directeur, le lui reproche souvent, son côté fonceuse, mais quand on est quasi incassable, la prudence est un mot inconnu.
En attendant, ses compétences en japonais sont mises à contribution pour faire échouer un accord immobilier mettant en danger une créature fantastique.
Style quand même différent, j’aime bien voir comment un homme écrit à la première personne féminine.
Ici c’est plus direct, bagarreur comme style, on en apprend pas mal sur les trolls façon Bottero mais moins sur Ombe. Elle reste fort mystérieuse et on espère découvrir ses failles dans le volume suivant.
Paradoxe dans le titre, puisqu’Ombe ne comprend rien à la magie…
Bon travail de groupe entre les deux auteurs qui d’un côté comme de l’autre intègrent parfaitement les propos et scènes communes aux deux protagonistes.
Tome 1
Les limites de la magie (A comme Association, T2) par Pierre Bottero, Gallimard Jeunesse/Rageot éditeur