Timeport T1 et T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce sont des livres pour ados. Cela n’excuse pas totalement les insuffisances du scénario où les gags s’accumulent au fur et à mesure des rajouts de pseudo-explications, ni l’emploi d’une langue « hexagonale » comportant une syntaxe appauvrie à base d’adjectifs et de participes présents adjectivaux, des emplois impropres de termes supposés faire « scientifique », etc. Mais j’ai quand même assez vite renoncé au mode « correcteur en colère » pour m’amuser avec des histoires agréables à lire, mises au niveau du jeune lecteur.


Le cadre : en 2044, le voyage dans le temps sert, essentiellement, à des entreprises de tourisme. Mais celles-ci doivent accepter le contrôle d’une « police temporelle » formée d’historiens chargés de veiller à ce que l’histoire ne soit pas changée de façon irrémédiable (heureusement, en cas de changement, les conséquences mettent un certain temps à devenir irréparables, ce qui permet intervention et correction des changements repérés à temps - une explication cohérente de l’artifice et du triple rôle du mot temps dans cette phrase serait certainement assez difficile à mettre au point. Mais le lecteur se contentera de la vision de l’histoire qui change « progressivement », comme s’il fallait le temps de re-tourner le film...).

Nous avons donc une famille de héros qui comprend le père, historien et membre du Time Hacking International Bureau, élève et protégé du directeur de cette agence ; la mère, pilote de capsule temporelle pour la United Time Lines ; et les enfants, trois petites pestes à goûts variés. Et tous les cinq vont être chargés d’intervenir contre des hackers.

Dans le premier livre, quelqu’un a remis en cause les recherches médicales qui ont permis un vaccin et un médicament universel et les maladies risquent de réapparaître. Les enquêteurs doivent d’abord veiller à ce que les recherches en cours en 2017 ne soient pas rendues infructueuses, puis attraper le pirate.

Dans le second, une compagnie cinématographique a imaginé de tourner un film sur Woodstock, mais va ainsi transformer le festival en festival de rock militariste, et il faut empêcher cette mutation...


Dans les deux livres, les gags, plus ou moins associés à des explications sur le fonctionnement du système de voyage et aux personnages hauts en couleur, s’accumulent d’une manière qui manque parfois de fil conducteur et de logique suivie. Les livres plairont certainement à des jeunes désireux de s’amuser, mais ne leur apporteront pas de compréhension du monde. Dans le second, les connaisseurs de l’histoire musicale souriront aux clins d’oeil sur l’histoire réelle de Woodstock mais ceux qui ne sont pas déjà au courant réagiront-ils ?

En tant que lecteur de fiction spéculative, je reste un peu déçu par ces romans d’aventures amusants, mais sans profondeur. Ceci étant, heureusement que tout le monde n’écrit pas du Greg Egan : les jeunes ne pourraient certainement rien lire !

Timeport, par Kevin Bokeili, ill. Stéphan Martinière, 4° zone

Chronogare 2044, 2005, 221p

Speed & Rock’n Roll, 2008, 315p

Type: 

Commentaires

Holà Georges,

Je te remercie d’avoir mis le mode "correcteur en colère" sur "off" pour extraire une partie agréable de mes récits. Pour ma part, c’est le mode"furie furieuse" qui s’est enclenché en voyant que, non seulement tu me fais changer de sexe en travestissant mon prénom en Karen, mais qu’en plus tu n’arrives plus à transcrire correctement les sept lettres de mon nom de famille.

Bofill, Karen Bofill ! ok ça sonne très Jane Bond, je le retiens comme pseudo pour mes futurs romans d’espionnage avec des agents de l’ex-KGB travestis en agents de la reine des abeilles. En attendant mon chou, remets donc tes jolis lorgnons sur le tarin et transcris le blaze qui figure en grand sur les couvertures.

À tantôt,

Kevin Bokeili