Turpitudes
Décembre 2003. Fontainebleau fait la une des journaux à trois reprises : un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants ; une émeute sanglante secoue la ville et, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre. Ce que la presse ignore, c’est que ces trois événements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu’au bout pour arriver à leurs fins...
L’année dernière, les éditions Pocket lance un concours pas comme les autres… ou presque. Thrillermania propose à tout auteur non encore publié de poster les extraits d’un manuscrit… et d’ensuite s’en remettre (après une première présélection) au choix des internautes. Turpitudes d’Olivier Bocquet est donc le résultat, publié en poche, de cette première aventure, parrainée par Maxime Chattam et Franck Thilliez.
Il ne fait aucun doute que Bocquet a du talent. Un talent d’écriture qui lui permet de passer, avec facilité, du journal intime d’une adolescente pseudo-rebelle, aux confessions d’une bourgeoise délaissée, en passant par les ennuis d’un homme politique véreux et la descente aux enfers d’un prof de math désabusé… Mais cette variété formelle cache mal une certaine faiblesse narrative. L’histoire emprunte des chemins balisés, les personnages réagissent de façon trop caricaturales et surtout le récit tient dans un mouchoir de poche, chaque protagoniste semblant éprouver un mal fou à se mettre simplement « en mouvement ». On a alors l’impression d’assister à une sorte de pièce de théâtre à l’humour très noir, version moderne, grinçante et violente d’un vaudeville trop classique.
Mais ce sont là des éléments qui se travaillent… Et on peut imaginer qu’Olivier Bocquet se soit attaché à soigner la voix de ses personnages, en lieu et place de construire une horlogerie complexe, apanage des thrillers modernes où les triples saltos arrière avec atterrissage en vrille sont la norme plutôt que l’exception.
Un vol d’essai qui promet.
PS : Le concours Thrillermania, seconde édition, est en cours. Vous pouvez trouver tous les détails sur www.thrillermania.fr et être à votre tour publié aux Editions Pocket.
Olivier Bocquet, Turpitudes, 352 p., Pocket