Mastication
Van Helsing. Un nom qui va dire quelque chose à certains d’entre-vous. Si, si, réfléchissez. Souvenez-vous. Van Helsing, Dracula. Dracula, Van Helsing. Ca y est, ça vous revient ? Van Helsing est donc celui qui chasse le monstre dans le roman Dracula. Ah vous voyez que ça vous revient… La collection « Club Van Helsing » met en scène Hugo Van Helsing, descendant du héros de Bram Stocker. Il est à la tête du Club Van Helsing, un club de chasseurs de « monstres » : loups-garous, vampires, golems, sphinx…
Quatre titres sont parus à ce jour, dont celui-ci dû à la plume de Jean-Luc Bizien. Né au Cambodge en 1963, il a beaucoup voyagé avant de créer des jeux de rôles. Il a publié aussi bien des romans jeunesse, que de la littérature générale ou de la littérature de l’Imaginaire. Il a obtenu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer pour WonderlandZ.
Dans Mastication, ce sont les loups-garous qui sont mis à l’honneur. Les loups-garous ne sont plus ces monstres qui se cachent une fois que la pleine lune apparaît. Ils sont mis ici à la sauce moderne. Indestructibles ou presque, éternels, intelligents et puissants, ils forment des castes et vivent « tranquillement » parmi les hommes. Les nuits parisiennes sont entachées de morts atroces. Plusieurs jeunes Goths sont retrouvés complètement déchiquetés.
Vuk, ex-légionnaire et vétéran serbe de la guerre des Balkans est chargé d’enquêter sur cette série de meurtres. Vuk est une vraie tête brûlée, il se lance corps et âme dans la bagarre et descend tout ce qui bouge avec dextérité et acharnement.
Mastication est une véritable petite bombe d’action nerveuse et violente, baignée de rock’n’roll enfiévré. Pas de temps morts ici. Le héros est un dur à cuire bourré d’humour. Roman fameusement efficace en tous les cas, une véritable récréation pour les lecteurs.
Jean-Luc Bizien, Mastication, Illustration : www.2visudesign.com, 210 p. Editions Baleine, collection Club Van Helsing