Croix d'ossement, Mercy Thompson T4 (La)
Mercedes est mécanicienne automobile, mais pas seulement. C’est aussi une changeuse, elle peut se transformer en coyote à volonté. Et pour ne rien arranger, elle a une vie un peu compliquée à cotoyer les faes, les loups-garous, les vampires et les fantômes...
On retrouve Mercy là où on l’a laissée dans le volume précédent. Blessée dans son âme, en sécurité dans les bras de son loup-garou alpha de voisin. En sécurité, pas pour longtemps, car non seulement Mercy doit gérer les conséquences psychologiques de son viol, mais la voilà au coeur des envies de vengeances de la terrible Marsilia, la reine locale des vampires.
En effet, si Mercy avait sa bénédiction (enfin façon de parler) pour tuer un démon-vampire, elle n’en avait pas concernant André, bras droit de Marsilia. Le reine des vampires a découvert que Mercy était la cause de la disparition d’André et elle est bien décidée à le lui faire payer. Alors Mercy profite de la première occasion pour fuir la ville, espérant protéger ainsi ses proches. Elle accepte d’aider une amie d’enfance à exorciser sa maison dans une ville où il n’existe qu’un seul et unique vampire jaloux de son territoire - donc peu de chances de se mettre dans les ennuis, non ?
Parfois les opportunités tombent un peu trop à pic pour être sans danger...
On retrouve avec grand plaisir notre Mercedes, qui essaie encore de surmonter le traumatisme des événements du précédent épisode. Si l’intrigue ne fait pas tellement avancer l’univers ou toutes les questions que l’on se pose sur la nature de Mercedes, elle nous permet par contre d’accompagner Mercedes dans sa connaissance d’elle-même. Vous en dire plus serait probablement vous gâcher un peu cet accompagnement.
Mercy Thompson est probablement un des cycles les plus agréables dans la bit-litt des éditions Milady, car si on a affaire à une créature surnaturelle - elle se transforme en coyote - elle est malgré tout très humaine. Ses craintes, ses attachements, ses interrogations ne sont finalement que celles de n’importe quelle femme, même si son coeur est pris par un loup-garou ce qui forcément complique un peu les choses...
La croix d’ossements, Mercy Thompson T4, Patricia Briggs, Editions Milady, 7€