Tombé du ciel T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

1982, Bretagne. Emile a 20 ans. Il est a tout pour devenir une guest star du Rock. Sauf qu’il n’y arrive pas. Impossible de gratter sa corde de guitare. La foule le hue. Ses potes musiciens lui gueulent dessus. 2010, Perros-Guirec. Emile a 45 ans et c’est un looser.


Pourquoi un looser ? Parce qu’il n’a jamais osé. Et à cause de son immaturité, il s’est séparé de sa femme, il galère à comprendre et à élever ce fils qui l’aime. Emile ne vit pas chez ses parents. Pire, il vit chez ses beaux-parents qui le considèrent comme son fils. Ces derniers le chouchoutent, le plaignent, le nourrissent et l’hébergent. Emile bosse pour un agent immobilier autoritaire et répugnant. Qu’importe, notre héros en profite pour entrer dans les baraques en vente la nuit et draguer des minettes de 20 ans qui pourraient être sa fille. Un soir de coucherie, son patron le surprend en train de folâtrer avec une jeunette et en plus, un extra-terrestre débarque dans la maison. Le ET décapite l’agent immobilier à coups de laser, il efface la mémoire de la blondinette et devient pote avec ce looser qui est le seul à comprendre son errance sur cette planète qu’on appelle Terre.

L’idée est originale. Une bonne partie de déconnade que je sentais bien. Puis, ça traine en longueur. Les courses-poursuites n’ont guère de sens. Le délire pour le délire – vous voyez ! C’est dommage, car on comprend bien que cet extra-terrestre est une projection du mental du héros. Il matérialise sa conscience. Je ne vous dis rien, je vous rassure. En quelques pages, vous avez compris. Et après, sur plus de 100 pages, les gens courent, les gendarmes, Emile, le ET jusqu’à ce qu’à la fin commence enfin l’intrigue de l’histoire.

140 pages pour lancer l’intrigue, pfiouuu !

Et j’ai vraiment la haine, car le dessin est bien foutu. Expressif, dynamique, du crayonné mêlé subtilement à l’encrage. J’espère vraiment que le tome 2 rebondira.

Titre : Tombé du ciel – tome 1

Scénario : BERBERIAN Charles

Dessins : GAULTIER Christophe

Editeur : Futuropolis

Nbre de pages : 140

Sections: 
Type: