Au-delà de l'infini

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Gregory Benford est un auteur majeur de la hard SF moderne. Auteur de romans à succès comme Un Paysage du temps ou son cycle du Centre Galactique, il a aussi été récompensé notamment par le Prix Nebula.

Autant le dire tout de suite ici, Benford a écrit un sérieux bouquin de hard SF. Sérieux certes, mais avouons-le, ennuyeux également.

Là où nous attendons, émerveillement, dépaysement, clarté des idées, envolée scientifique, nous n’avons eu qu’ennui et explications lourdes…

Cley est une Originale, une Ur-humaine. Une représentante de la race originelle des hommes. Nous sommes plusieurs milliards d’années dans le futur et le monde dans lequel évolue nos personnages n’a que très peu de références avec notre monde actuel. Elle travaille dans la Grande Bibliothèque de la Vie qui contient les connaissances accumulées par les hommes au fil des millénaires et les archives d’ADN de toute la vie depuis des milliers d’années. Une force mystérieuse venue d’au-delà des dimensions connues,détruit la Bibliothèque et tous les « Originaux ». Tous sauf Cley qui va être adoptée par les Supras, une des formes les plus abouties de l’évolution humaine.

Elle apprend qu’elle est la dernière des Originales et que les Archives de la Vie ont été détruites. Maintenant, il faut savoir qui des Originaux ou de la Bibliothèque de la Vie étaient visés, et pourquoi ?

Gregory Benford est un excellent écrivain. Ces derniers livres et récompenses en attestent. Mais pourtant il a raté celui-ci. Ce livre est sans conteste intelligent, mais peut-être trop intelligent. Pour ma part, j’aime bien la hard SF, les idées extrapolées, la science mise en avant pour nous faire réfléchir, pour nous faire avancer. C’est aussi ça le rôle d’un écrivain de science-fiction. Mais là… Mais là… Benford a écrit pour des scientifiques, pour un public diplômé en sciences physiques ou mathématiques. Trop ardu, trop pointu, trop « intelligent ». Il n’est pas aisé de faire de la vulgarisation scientifique pourtant tellement passionnante quand elle est bien faite. Au-Delà de l’Infini est un échec total au niveau de la forme. On ne s’attache pas aux personnages trop abstraits, on ne rentre pas dans l’histoire pas assez romanesque.

En bref, ne commencez pas la découverte de Benford par ce livre, vous en seriez dégoûté et ce serait dommage…

Gregory Benford, Au-Delà de l’Infini, traduit par Thierry Arson, 432 p., Presses de la Cité

Type: 

Commentaires

Tout a fait d’accord. J’ai lu ce livre à partir d’une critique sur le web (voir lien) et il m’est tombé des mains : incompréhensible et illisible.
En revanche, lisez le Cycle du Centre Galactique (bonheur garanti)
et surtout "Contre l’Infini"