Soumis par Georges Bormand le ven, 04/11/2022 - 06:00
Pour ce livre, qui est une des premières « parutions originales en français » chez Dyschroniques, le format a changé. Il s’agit d’une des premières œuvres en SF de Judith Moffett, commencée en 1987 et publiée en 1989, après que l’auteur ait obtenu en 1988 le Prix JW Camplbell du meilleur nouvel auteur en 1988.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 14/10/2021 - 06:00
Cette novella, No Woman born, date de 1944 et, d’une certaine manière, préfigure le thème de la femme-cyborg que proposera Donna Haraway plusieurs décennies plus tard. Deirdre est une actrice qui a été gravement brûlée, défigurée, dans l’incendie d’une salle de spectacle. Mais un technicien, Maltzer, a réussi à sauver son cerveau et à l’installer dans une machine d’apparence humaine, puis à lui apprendre à l’utiliser et Deirdre va aller bien au-delà des attentes de Maltzer.
Soumis par Georges Bormand le mer, 26/11/2014 - 00:00
Ce conte satirique, dont le héros robot reprend le nom d'un personnage de fiction du 19e siècle encore connu des Américains, est avant tout une suite de traits d'humour sur la politique américaine, de caricatures de ses acteurs et des principes et mensonges usuels. Ceci étant, le robot, rejetant sous le vocable de « progrès » toutes les destructions et les abandons de méthodes traditionnelles plus utiles à long terme, tient un discours qu'on qualifierait aujourd'hui d'écologique et de « croissance zéro ».