Faucheurs sont les anges (Les)
Dans un monde post-catastrophique, dans lequel les morts-vivants ont anéanti la quasi-totalité de l’humanité et toute civilisation, les rares survivants essaient de défendre une enclave de vie ou de s’enfuir vers une autre. Temple est une jeune fille de quinze ans, née donc dix ans après la disparition du monde d’avant. Elle fuit les morts-vivants, mais elle fuit aussi les conséquences de ses actes, le souvenir de la mort de son frère, et aussi Moïse, dont elle a tué le frère et qui a promis de venger celui-ci. Et les rencontres horribles qu’elle fait ne l’empêchent malgré tout pas de chercher, et parfois de trouver, des restes de la beauté du monde.
Cette fuite et quête sans espoir donne un récit autrement coloré, à la fois moins désespéré et moins religieux que « La Route » de Cormac McCarthy. Un bouquet final à l’histoire de l’humanité ?
Les faucheurs sont les anges par Alden Bell, traduit par Tristan Lathière, Folio SF n° 459, 2013, 307p., couverture de Sara van Offen, ISBN 978-2-07-045237-8