Carthago T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


En 1993, lors d’un forage dans le pacifique, les ouvriers percent un machélodon (grotte sous-marine) et libèrent un monstre. La découverte est étouffée par la CARTHAGO, société exploitante du site et dirigée par un certain Snyder. De nos jours, une organisation écologique (l’ADOME) a eu vent de la découverte et engage deux océanologues, Kim et Martin, pour obtenir des preuves de l’existence du megalodon : un requin préhistorique de plus de 20 mètres vivant au miocène. Kim est accompagnée de sa fille Lou qui semble avoir des capacités hors normes. Dans le même temps, un collectionneur autrichien se lance lui aussi dans cette quête avec une motivation autrement moins recommandable.

Je me suis littéralement jetée dessus dès que j’ai appris sa sortie en librairie, attirée surtout par le sujet. Cette œuvre est visuellement superbe en ce qui concerne les vues sous marines. Le scénario est irréprochable, mais on peut toutefois regretter les changements d’espace-temps qui obligent souvent le lecteur à revenir en arrière, ainsi qu’un déroulement parfois trop rapide de l’intrigue. L’absence de dialogues dans les premières planches et l’omniprésence de la mort contribuent à donner un sentiment d’oppression qui amène brillamment la suite de l’album. L’histoire présente quelques clichés de la série de films « Les dents de la mer » au sujet des requins, et la qualité du scénario et du dessin occultent les quelques invraisemblances scientifiques.

Malgré cela, cet album est un régal autant visuel qu’intellectuel. Je m’étais tellement plongée dans les différentes actions qui s’y déroulaient que la fin est arrivée en apportant son lot de frustrations. Un sentiment accentué par une dernière planche percutante. Il faudra attendre le second tome pour que, je l’espère, s’éclaircissent certains points.

Titre : CARTHAGO - tome 1 - Le lagon de Fortuna

Scénario : BEC Christophe

Dessin : HENNINOT Eric

Couleurs : Rieu Delphine

Editeur : Les Humanoïdes associés

Catégorie : Techno-thriller écologique

Dépôt légal : Mars 2007

Sections: 
Type: