Carthago T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


De nos jours, Feiersinger, riche collectionneur autrichien, cherche à démontrer la survivance du Carcharodon megalodon et songe à en capturer un vivant. A cette fin, il dispose d’un complexe sous-marin high-tech à l’aplomb de la fosse Challenger - la plus profonde du globe - située au large des Philippines. Il s’entoure de London Donovan, lié au vieil homme pour une raison encore inconnue, et de Kim Melville, océanologue, contrainte de lui apporter son aide sous la menace de voir disparaître sa fille Lou.

Ce fil conducteur est entrecoupé par de multiples scènes reprenant, avec un souci du détail impressionnant, les plus célèbres énigmes cryptozoologiques de notre temps : ainsi, l’album démarre sur le pliosaure observé par le sous-marin allemand U28 en 1915, puis par la recherche du Yéti sur fond de conflit Tibet-Chine de la fin des années 80. On notera également l’évocation, quasi à l’identique, d’une multitude de mystères dont on retrouve les témoignages sur toutes pages web consacrées au megalodon qui se respectent.

Notre perception du fil conducteur est également troublée par d’autres allusions telles que la recherche de l’Atlantide ou encore des gravures rupestres australiennes des plus énigmatiques, sans que l’on puisse, pour le moment, comprendre l’importance de ces planches.

D’autant que le rythme du scénario est soutenu et les changements d’espace-temps toujours aussi perturbants.

Ce n’est donc pas sans se demander où tout cela va nous mener dans le prochain tome, que l’on achève la lecture de cet album haut en couleur, mais moins spectaculaire que le tome précédent.

Titre : CARTHAGO - tome 2 – L’abysse Challenger

Scénario : BEC Christophe

Dessin : HENNINOT Eric

Couleurs : MATTERNE Pierre

Editeur : Les Humanoïdes associés

Dépôt légal : février 2009

Sections: 
Type: