Aya et Ansel : Machines de guerre

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Depuis des décennies, hommes et femmes vivent séparés en deux sociétés distinctes et s'affrontent parmi les ruines d'un monde recouvert par la neige. Les deux camps semblent irréconciliables : chacun a son langage, sa vision de l'Histoire, ses propres technologies mises au service du conflit.Parmi les femmes, Aya est une battante, impatiente de prouver sa valeur. Ansel, lui, est trop frêle pour être un " mâle " bien intégré. Leurs chemins se croisent quand Aya est faite prisonnière chez les hommes. Et si cette rencontre venait tout bousculer ?

 

Après le très bon Pyramide, que j'avais chroniqué ici, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de Gaëtan B. Maran.

Je ressors de ma lecture plus mitigée qu'avec le précédent, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les choix de forme pour lesquels l'auteur a opté. Dans les parties concernant Aya (et par extension les femmes), tous les neutres en "il" ont été remplacés par "elle". Par exemple "il fait beau" devient "elle fait beau". Même si je comprends l'intention, c'est agaçant au début, pour devenir carrément insupportable après une cinquantaine de pages. L'oeil "accroche" et cela casse le rythme de lecture. Côté masculin, il a choisi de faire parler les hommes de façon un peu rustre et écrit comme à l'oral (exemple : "je te dis" devient systématiquement "j'te dis"). Cela devient pareillement pénible sur tout un roman.

Les mots et expressions qu'il a inventés suffisaient amplement à faire comprendre au lecteur le message qu'il souhaitait faire passer.

Ensuite, j'ai trouvé plusieurs personnages masculins à la limite de la caricature, là où leurs pendants féminins sont plus finement présentés.

 

Mis à part ces réserves, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume efficace de Gaëtan B. Maran et sa façon de construire une intrigue implacable et souvent très dure. Il pousse très loin la construction de cet univers glacé et inhumain, où l'individu n'a de réelle importance qu'une fois mort et porté au statut d'icône. Les différences actuelles entre hommes et femmes, les difficultés à vivre ensemble et à atteindre l'égalité, sont portées à leur paroxysme dans ce monde post-apo où tout se cristallise pour ne plus laisser place qu'à la haine et au rejet. Le traitement de l'évolution des deux camps est extrêmement intéressante et suffisamment réaliste pour donner froid dans le dos. Est-ce l'avenir qui nous attend ?

Comme pour Pyramide, certains passages sont assez violents et je conseille donc ce roman aux plus grands ados (à partir de 15-16 ans).

 

Aya et Ansel de Gaëtan B. Maran, Syros, ISBN 978-2-74-853810-6, 18,95 €

Type: