Avatar (L’), Kushiel T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dix ans se sont écoulés. Phèdre et Joscelin vivent leur relation en paix, même si le souvenir de Hyacinthe ne les a pas quittés. Lorsqu’un étrange orage se déchaîne sur les Trois Soeurs, Phèdre perçoit que le destin bascule. Son impression se confirme lorsque l’impensable arrive : une lettre de Mélisande, dans laquelle celle-ci appelle Phèdre à son aide.

Phèdre accepte et débute alors pour elle une longue série de voyages qui vont la conduire dans de nombreuses contrées pour tenir ses promesses. Avec l’objectif de parvenir à trouver un moyen de libérer Hyacinthe. La jeune femme utilisera toutes ses armes pour parvenir à ses fins mais la mort, la peur et la souffrance seront des compagnes omniprésentes.

 

Phèdre est un personnage aux multiples facettes, qui peut attirer tant l’admiration que le rejet. Passionnée et entière, elle entraîne dans son sillage ceux qui l’aiment, et ils sont nombreux. Si Phèdre agit essentiellement en raison de ses objectifs personnels, ceux-ci rejoignent souvent les enjeux politiques qui rythment la vie des royaumes.

Ce dernier tome s’étend sur plus de 900 pages et il ne traite pourtant que des aventures de Phèdre. Si le danger que représente Mélisande est souvent évoqué, il n’apparaît jamais dans ce tome, pas plus que les intrigues politiques qui ne sont vues que par le prisme de l’héroïne. Le voyage que propose Jacqueline Carey est plaisant et dépaysant mais traîne parfois un peu en longueur et il alterne les zones de lumière et de noirceur absolu.

 

Une belle fin de saga.

 

L’avatar, Kushiel T3 par Jacqueline Carey, traduit par Frédéric Le Berre, illustré par Jean-Charles Pasquer, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028118419

Type: