Austerlitz 10.5
En 1910 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz.
Aujourd’hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l’alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. L’ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s’étant retrouvé noyé par des hectolitres d’eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s’est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville.
Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d’avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin...
Sous le pont d’Austerlitz l’eau a atteint son record : 10.5.
Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n’est qu’un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n’a de sens. Jusqu’au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au cœur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu....
Excellent roman que nous propose le duo Beatrix/Dillard ! Ce qui débute comme un film catastrophe que ne renieraient pas les grands faiseurs de désastre américains, s’oriente ensuite vers une chasse au tueur en série, dans un Paris que les eaux ont peu à peu transformé en une zone trouble, où cohabitent survivants honnêtes et profiteurs de tous bords. S’ajoutent à cela des mouvances extrémistes, bien décidées à « faire le ménage », dont les liens avec le pouvoir s’avèrent des plus discutables. L’histoire d’Austerlitz 10.5 s’articule autour du Musée du Louvre, dévasté par les flots… Où les œuvres les plus rares deviennent le pivot d’étranges trafics et de soirées pour le moins particulières. Aux côtés de François Mallarmé, flic qui a tout perdu dans la grande crue, le lecteur avance dans les profondeurs de la ville… Et explore les méandres de l’esprit humain… Une fois encore, les monstres arborent un visage humain et les instincts les plus vils prennent le dessus, dans un univers où tout est à reconstruire.
Un polar « d’anticipation » donc, dont les enjeux sont atrocement proches de notre quotidien.
Austerlitz 10.5 par Anne Laure Beatrix & François Xavier Dillard, Éditions Belfond
Ajouter un commentaire