Aughrus Point, La trilade irlandaise T1
L’Irlande est une île belle et sauvage. Ses filles lui ressemblent.
Quand les circonstances obligent Ciara McMurphy à revenir sur ses terres natales, en tant que policière, elle replonge sans plaisir dans un monde qu’elle avait oublié. Celui des luttes indépendantistes. Celui de la violence et de la folie qui se danse. Celui où la mythologie celtique explique tout. Le silence de ceux qui détestent la Garda Síochána presque autant que les Anglais.
Le vieux Zac McCoy et les hommes de son clan sont toujours là, à veiller sur leurs fantômes. La vengeance est-elle un hasard ?
Aughrus Point – précédemment édité sous le titre Connemara black – est le premier tome de la trilogie irlandaise de Gérard Coquet, sorti aux éditions M+ le 7 septembre. J’en profite pour remercier Marc Duteil pour ce SP.
Dans ce roman, qui sonne comme un hommage à l’Irlande, on ressent à chaque page la passion de l’auteur pour ce pays : dans les termes, les descriptions des paysages, les références musicales, mais aussi dans l’évocation de son passé tumultueux ou encore de ses légendes qui ont la peau dure. Pour ma part, j’ai de loin préféré la facette mythique et ésotérique au côté politique, même si les deux sont indissociables de cette terre de magie et de souffrance historique.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont tous terriblement humains, avec leurs failles et leurs faiblesses, et Ciara, le personnage central, n’échappe pas à la règle. Bien que dotée d’un caractère bien trempé, elle est tout en ambivalence à cause de traumatismes anciens qui l’ont fortement marquée. Revenir à ses racines la contraint à se replonger dans le passé et à exhumer des vieilles rancoeurs, des non-dits, voire des secrets qui pourraient bien lui exploser à la figure.
L’enquête est vraiment haletante et nous promène au gré de la pluie et du vent, au son des ballades en gaélique, des verres de bière que l’on choque et du fracas des bombes des indépendantistes et ce, jusqu’à la toute fin. L’écriture soignée, parfois rugueuse, parfois poétique de Gérard Coquet est également au service de ce roman noir et policier à la fois.
C’est fort, beau, sauvage, cruel et violent… tout comme l’Irlande.
Parue sur Beltane (lit en) secret
Aughrus Point, Gérard Coquet, éditions M+, 21,90€