Au pays des brumes - Les exploits du professeur Challenger T2
De Conan Doyle, on retient d’abord et avant tout les aventures de son célèbre détective Sherlock Holmes. Mais il fut l’auteur d’un grand nombre de romans et récits historiques, qu’il considérait plus comme une œuvre véritable, et de nouvelles. Son autre personnage est le professeur Challenger, certes moins connu, mais que l’on retrouvera dans cinq récits. Tout oppose les deux créatures de Doyle : autant Holmes semble raffiné, autant Challenger est perpétuellement en colère, grossier et agressif. Ils ont pourtant un point commun : la vanité.
Une excellente idée des éditions Terre de Brume donc que d’avoir republié les exploits de ce savant mondialement connu et dont l’on doit une foule d’inventions plus pratiques les unes que les autres (dixit son auteur). L’ouvrage comprend Au pays des brumes, et deux nouvelles, Quand la terre hurla et La machine à désintégrer.
La première histoire, très loin du monde perdu, met surtout en scène le jeune ami de Challenger, Ed Malone, et la fille du professeur, Enid, dans le milieu du spiritisme. Les chapitres s’alternent en passant du fantastique pur, presque à l’épouvante, au vaudeville. Pour celui qui s’intéresse à la biographie de l’auteur, il n’est pas inutile de rappeler qu’il fut lui-même un ardent défenseur du spiritisme après la mort de nombre de ses proches. Challenger lui-même intervient peu, ou alors par moments, jusqu’à être la caution morale des opposants, celui qui veut prouver que tout n’est que charlatanisme avant de voir ses contradictions se retourner contre lui. La deuxième nouvelle envoie Challenger et Malone au nord de l’Angleterre où le savant a fait percer un trou de treize kilomètres dans le sol, persuadé que la terre est en fait un être vivant sensible à la douleur. Enfin, le dernier récit, non dénué d’humour noir, montre comment Challenger, invité à découvrir une machine à désintégrer qui risque de faire basculer le monde dans le chaos, trouve un moyen de se débarrasser de son créateur.
Comme toujours chez cet éditeur, la couverture est splendide, le format original, et les illustrations abondantes de Francis Hiley et Herbert Stoops nous rappellent les ouvrages de Jules Vernes chez Hetzel. Un ouvrage à posséder pour tous les fans de l’auteur anglais.
Je remercie infiniment l’éditeur pour sa confiance.
Sir Arthur Conan Doyle - Au Pays des brumes, Les exploits du professeur Challenger T2 - Éditions Terre de brume, décembre 2023