Art de demander (L’)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Amanda Palmer est une chanteuse-compositrice qui s’est fait connaître avec son groupe The Dresden Doll avant d’acquérir d’autres formes de célébrité, en solo tout d’abord.

Elle est ensuite devenue la première artiste à obtenir, dans le cadre du financement de son nouvel album, plus d’un million de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Enfin, elle est aussi connue pour être l’épouse de Neil Gaiman depuis 2011.

 

L’art de demander n’est pas un manuel de développement personnel où l’auteur développe une méthode pour améliorer telle qualité ou perdre tel défaut.

Il s’agit plutôt pour Amanda Palmer, au travers le récit de sa vie d’artiste et de sa carrière, d’illustrer comment il est possible d’accepter de demander et d’accepter de recevoir l’aide des autres.

Cet objectif est finalement d’intérêt secondaire dans ce livre, qui intéresse surtout par le récit d’une vie d’artiste, avec ses vicissitudes, ses excès, ses succès et ses galères. Amanda Palmer est une artiste aux multiples facettes, forte mais présentant nombre de fragilités, et ce livre permet de découvrir une personnalité qui n’est pas celle de tout le monde. Un artiste reste quand même un être à part.

L’autre intérêt de cette histoire est de découvrir de petites facettes de Neil Gaiman dans son rapport à son épouse, avec quelques scènes de leur vie quotidienne.

Quant à la musique d’Amanda Palmer, vous pouvez la découvrir sur https://amandapalmer.net/

 

L’art de demander par Amanda Palmer, traduit par Raphaël Eymery, illustré par Allan Amato, aux éditions Au diable vauvert, ISBN 9791030706703

Type: