Arche perdue (L'), Sky Mundy et les dinosaures T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Je remercie prestement les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce service presse et ce beau moment de lecture, quoi qu'un peu mitigé au départ, mais finalement très agréable.

 

Il y a cent cinquante ans, les dinosaures ont été clonés et ont repris leur place au sommet de la pyramide alimentaire. Pour l’humanité, une seule façon de survivre : se réfugier sous terre.

Il y a cinq ans, Jack Mundy s’est enfui du complexe souterrain abritant une civilisation qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il a abandonné derrière lui sa fille, Sky, âgée de sept ans.

Aujourd’hui, Sky découvre l’ultime message de son père, lui expliquant que le sort des hommes dépend d’elle, et surtout d’une carte mémoire qu’il lui a laissée et qu’elle doit livrer quelque part, à la surface. Léger problème : tout être humain dehors est en danger de mort. Pourtant, malgré les interdits, Sky, suivie de son meilleur ami, quitte le bunker. Mais, à l’extérieur, les dinosaures sont-ils vraiment la plus grande menace ?

 

Un mystère entoure Sky, jeune fille vivant sous terre, dans un bunker construit pour protéger ce qu'il reste de l'humanité d'une résurrection redoutable, celle des dinosaures. Ce personnage au tempérament différent mais très futé m'a énormément plu. Pour un jeune fille de 12 ans, je l'ai trouvée mature, sans excès, mais permettant aux plus grands de l'admirer eux aussi.

 

Comme mentionné dans le résumé, nous savons que Sky remonte en surface, et je vous explique maintenant pourquoi mon début de lecture était mitigé.

 

Dès les premiers chapitres sont posées les bases du roman, son contexte, opération nécessaire quoique un peu répétitive par moments. Mais, après ces bases, continuent les péripéties d'avant l'élément principal : l'évasion du bunker. Je trouve que découvrir la vie de Sky, de son meilleur ami, son état d'esprit et ses habitudes sont une bonne chose en soi, et auraient pu durer tant de chapitres si et seulement si le roman avait été plus étoffé et plus long. Ces bases durent, pour moi, trop longtemps, proportionnellement à la taille du roman, j'ai presque failli m'ennuyer.

Par contre, une fois en surface, si ce n'est les deux-trois premiers chapitres, je n'ai pas vu le temps passer. Plus j'avançais, plus j'avais envie de plonger tête baissée dans ce monde funeste !

 

D'abord, peu de personnages parcourent l'histoire, mais quel plaisir d'apprendre à connaître chacun d'eux, de découvrir que même le plus petit des talents peut s'avérer très utile, ou non. C'est un total changement de vie, qui s'apprend en même tant que les protagonistes principaux. Je me suis même dit : mais, au final, ne vivons-nous pas un peu trop dans une société corrompue par les biens matériaux, et nous sous-estimons pas un peu trop l'importance de la Nature ?

Une belle découverte, qui n'aurait pu être pensée ainsi si l'auteure n'avait pas mêlé des recherches affinées à son imagination, rendant le tout étonnement réaliste et recherché. S'imaginer les endroits, les bêtes, les astuces, c'est replonger dans un instinct primaire, et cela donne au lecteur l'envie de ne pas quitter le livre, malgré les dangers.

 

Tant de mystères parcourent ces pages...

 

Et la fluidité du roman ne s'arrête pas là. L'écriture, parfaitement adaptée au genre, rend la lecture des plus agréables, pour petits et grands. Ni trop simple ni trop compliquée, on peut dire qu'on découvre l'histoire sans même se rendre compte qu'il s'agit d'un roman. On est plongés dans le récit, rien ne nous fait buter.

 

Ah, si, tout de même une chose : mises à part les quelques lenteurs et répétitions, mentionnées plus haut mais qui apparaissent de temps en temps, la fin est, pour moi, incomplète et mal organisée. Je conçois qu'il s'agit d'un tome 1, mais tout de même : trop de questions, un goût de trop peu pour quelque chose dont on attend le dénouement depuis si longtemps ! J'aurais aimé que le livre s'achève un peu plus tard, parce qu'au lieu d'attiser le lecteur à acheter la suite, il a la gorge sèche avec un arrière-goût de déception.

 

Bien sûr, cela ne m'empêchera sûrement pas de commander le deuxième tome à sa sortie, malgré tout. J'ai vraiment été surprise, positivement parlant.

 

En résumé, Sky Mundy et les dinosaures contient quelques défauts, surtout vers le début, mais plus les pages filent et plus le lecteur est aspiré dans ce monde raffiné, recherché et surtout dangereux. Il ne peut plus le lâcher ! Un roman que je conseille aux petits mais aussi aux grands. Méfiez-vous de l'eau qui dort, il pourrait peut-être vous chambouler un peu...

 

Sky Mundy et les dinosaures, T1, par Laura Martin, Michel Lafon éditions, mars 2017, 366 pages, 978-2-7499-3074-9, 14,95€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/sky-mundy-et-les-dinosaures-1-larche-perdue

Type: 

Ajouter un commentaire