Après
"C'est votre mère."Dès que la porte s'est refermée.J'ai su à ce moment-là qu'Elayn était morte.Comment elle s'y était prise et pourquoi.
La perte d’un parent est toujours un drame, mais la perte d’un parent qui a choisi de partir sans en avertir qui que ce soit et alors qu’apparemment tout allait pour le mieux est un cataclysme.
Nikki Gemmell, auteur de romans, nous livre ici un récit personnel et touchant, expliquant le cheminement qu’elle a parcouru de l’appel lui annonçant le décès de sa mère à l’acceptation en passant par la colère, le doute, le retour sur leur relation.
Au premier jour il y a le choc, aller reconnaître le corps, organiser les obsèques... Viennent ensuite les questions, la découverte du choix incompris, de la méthode employée.
Nous découvrons une femme complexe, magnifique, passionnée, ayant des relations aux autres parfois difficiles à cerner. Une femme avant d’être une mère, elle qui a eu tant de mal à nouer des liens avec sa fille. Une femme si indépendante que livrée à des douleurs insoutenables que les médicaments ne savaient calmer, elle a préféré mettre un terme à sa vie refusant de devenir un boulet pour ses proches, refusant la déchéance et la dépendance.
Ce récit très respectueux donne des clés pour aborder le sujet très controversé de la fin de vie dans la dignité, du choix qui n’appartient finalement qu’à l’autre. Il pose bien sûr les questions de l’égoïsme, celui de la personne qui part, celui de ceux qui restent.
Ce témoignage plein de retenue, de tristesse, de rancœurs mais aussi de pardon nous permet de partager les confidences, les doutes et les réflexions d’un enfant blessé et il est un magnifique récit intime.
Après par Nikki Gemmell aux Au diable Vauvert , ISBN 978-10-307-0242-2, prix 22 €