Appel des Quarante (L’), La Rose de Djam T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

A l’Est d’Antioche, en cette fin de douzième siècle, les terres chrétiennes du Seigneur de Terra Nuova sont sous la menace des troupes de Saladin. Sibylle est une jeune Normande qui a grandi au château et a suivi l’enseignement du terrible faqir Shudja.

Lorsque le vieux seigneur meurt, Sibylle se retrouve confrontée à de terribles choix… qui ne seront rien face à la mission pour laquelle Shudja l’a formée : retrouver la Rose de Djam.

 

Au fil des pages, Sandrine Alexie crée une ambiance orientale médiévale qui allie la douceur sucrée du climat à l’éruption soudaine de violence. L’auteur décrit avec subtilité cette région cosmopolite où les peuples, les cultures et les religions se côtoient, s’affrontent et s’opposent. Outre la qualité de l’écriture, c’est la finesse des dialogues, qui s’attachent à reproduire le parlé cru des Normands ou la langue fleurie des Kurdes, qui apporte la touche de crédibilité au texte.

Les personnages parfaitement campés ne sont pas dénués d’humour, même ceux qui présentent un caractère bien trempé, tels que Sibylle ou Shudja. Quelques combats rapides parsèment le récit, mais c’est bien la quête de la mythique Rose de Djam qui anime les aventure de Sibylle, héroïne d’une époque où la femme n’avait qu’un statut secondaire.

La Rose de Djam est une vraie réussite qui ouvre de la meilleure façon ce nouveau cycle littéraire.

 

L’appel des Quarante, La Rose de Djam T1 par Sandrine Alexie, illustré par Sarah Delle, aux éditions L’Atalante, collection La dentelle du cygne, ISBN 9791036000003

Type: