Anomalie (L')

Auteur / Scénariste: 

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension." En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

 

C'est la première fois que je lis un prix Goncourt. Pour une fois que c'est un roman à thématique SF qui gagne, j'étais très curieuse. Et je ne regrette pas ma curiosité, j'ai adoré ma lecture ! Alors, évidemment, ce n'est pas un roman plein d'action. L'auteur nous fait naviguer dans une galerie de personnages qu'il a admirablement construits. Il m'est difficile de vous parler de l'intrigue sans vous révéler en quoi elle consiste, ce serait dommage, mais l'auteur a su exploiter son idée avec grande habileté. C'est un roman qui nous fait nous interroger sur la nature même de notre réalité, du monde dans lequel nous évoluons. Hervé Le Tellier pousse à fond son postulat de départ, passant en revue, au travers de ses personnages, toutes les implications possibles. 

J'ai beaucoup apprécié sa plume, joliment travaillée sans être pompeuse. La fin en décevra peut-être certains mais, de mon côté, je l'ai trouvée parfaite.

 

L'anomalie de Hervé Le Tellier, éditions Gallimard - août 2020, 20 €

Type: