Anienda et les sept prayeurs, T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Chronique par Manon Decroly, blog partenaire Honey-Money

 

Avant de commencer cette chronique riche en émotions, je tiens à remercier Alexandra Streel, pour l'envoi de ce deuxième tome absolument époustouflant, mais aussi pour sa présence et toutes les petites conversations que nous avons pu avoir autour de sa saga. Bon, à vrai dire, venant à peine de finir le livre, je ne sais pas si je dois la haïr ou l'aimer.

 

/!\ Cette chronique risque de comporter des spoilers du tome 1 /!\

 

Les pires dangers attendent Elwyn au sein d'un monde qu'il découvre à peine : l'ombre d'Yrgalon ne cesse de grandir, plus menaçante chaque jour. À l'aube d'une guerre menée par les Elves, les Nains et autres créatures de mystère, aucun ne soupçonne l'ampleur des plans de l'ennemi, qui défient l'imagination... Plongés au coeur des légendes qui peuplaient leurs rêves d'enfants, Elwyn et ses compagnons s'engagent dans une quête périlleuse, dont nul n'est assuré de revenir indemne.

 

Le premier tome m'avait déjà laissée sur ma faim, il m'avait finalement fort bien charmée. Mais, j'étais encore loin de me douter de l'aventure dans laquelle je m'embarquais.

 

D'abord, commençons par une comparaison avec ce fameux premier livre. Une évolution était déjà fort marquée entre le début et la fin du roman, et cela n'a fait qu'augmenter lors de la deuxième aventure. Toujours plus haut, toujours plus loin, l'intrigue, les personnages, l'écriture, tout s'est finalement encore plus amélioré, et la surprise fut au comble de l'apogée.

Alexandra nous emmène à travers un monde dont nous commençons à bien connaître les habitudes, nous apprenons de lui en même temps que le personnage d'Elwyn, toujours aussi admirable. D'ailleurs, l'évolution de ce principal est la plus marquée, mais aussi la plus belle. Il a gagné en maturité et prend des décisions courageuses, que parfois je n'aurais pu concevoir. Le suivre à travers le monde d'Anienda est un vrai délice, surtout qu'il est toujours très bien entouré. Lukawen, Iryane, Maïna et Melidan restent mes personnages préférés, de plus eux aussi ont gagné en profondeur. Surtout Iryane, qui a subi une véritable transformation. Je l'admire beaucoup. Mais, désormais, d'autres personnes se sont ajoutés à mon panier : Elouan, Armiale, Lua et Lil. Vous ne sauriez départager votre amour inéquitablement entre eux, ils sont d'un réalisme frappant et ils sont attachants. Par leurs défauts, leurs qualités, ils ajoutent cette pointe de charme à l'histoire, chacun est indispensable à sa manière, et bien des menaces pèsent sur eux dans ce monde dangereux et énigmatique.

Petit défaut cependant. J'aurais aimé que, parfois, les émotions se fassent un peu plus ressentir. Il y a eu des moments si forts dans ce roman, au niveau de ces personnages, des moments normalement riches en sentiments et ressentis. Pour moi, il faudrait les creuser un peu plus pour arriver à ce résultat. Je suis sûre que le potentiel est là, il ne manque plus qu'à l'exploiter afin de rendre des scènes plus touchantes, et non de les lire comme tout autre événement.

L'écriture, maintenant, a elle aussi subi une très belle avancée. Mis à part quelques répétitions, elle a gagné en fluidité et est désormais beaucoup plus complète. Ce sentiment de rapidité retrouvé dans le premier tome a été remplacé par quelques subtiles descriptions, de la profondeur et de la vraisemblance. En effet, Alexandra a réussi à rendre un monde fantaisiste réaliste, et c'est là, pour moi, la véritable but d'un récit de fantasy. Que le lecteur croie en un monde qui n'existe pas. C'est totalement réussi de mon côté, et je ne retrouve pas souvent ce sentiment.

Alors, concernant l'intrigue, c'est ce sujet qui me laisse encore scotchée actuellement. Comme toujours, il me semble que c'est une marque de fabrique, nous sommes emmenés à travers un univers plutôt agréable, voire enfantin, durant les 2/3 du livre. Pas que ce soit un roman pur jeunesse, non, mais bien que, malgré les menaces pesantes, l'histoire se déroule dans une simplicité et dans une ambiance fluide, sans que le malaise se fasse ressentir. Puis, tout se retourne. Morts, sang, danger, rebondissements, le 3ème tiers du livre ne saurait vous laisser de marbre. Il a réussi à me surprendre, de ces surprises que l'on ne ressent qu'une fois ou deux par an. Je ne m'attendais pas à une telle fin, et sincèrement je ne sais pas quoi en penser. C'est génial, c'est bizarre, c'est sadique.

 

En résumé, Anienda et les septs prayeurs a vraiment su me charmer, encore plus que son prédécesseur. J'en suis encore retournée et je ne sais comment me départir de toutes ces questions qui m'assaillent. Alexandra a une plume magnifique, et son univers est empli de surprises. J'espère bientôt pouvoir avoir le troisième tome dans mes mains. Allez, au boulot, Alex !

 

Anienda et les sept prayeurs, T2, par Alexandra Streel, couverture par Jonica dos Remedios, Le Manuscrit, mai 2014, 978-2-304-04374-7, 23,90 €

 

• Lien vers la chronique de blog → http://honey-money.weebly.com/chroniques/anienda-et-les-sept-prayeurs-2

Type: 

Ajouter un commentaire