Anguilles démoniaques
Masaru Kurami est grand, costaud... et peureux. Malmené par la vie, criblé de dettes, il se retrouve à la merci de Chiwaki, l’homme qui a racheté ses crédits. Son nouveau boulot consiste à encaisser les paiements des débiteurs récalcitrants.
Malgré ses faiblesses, Masaru gagne la confiance de son patron. Un jour, Chiwaki lui commande un extra : transporter à bord d’un fourgon réfrigéré une caisse récupérée dans un élevage d’anguilles. Même si elle est étrange, l’opération se passe bien.
Alors que la vie semble pouvoir lui sourire à nouveau, le destin de Masaru éclate à cause de Miki, une fille trop mignonne pour son bien.
Yû Takada raconte une histoire, celle d’un homme faible malgré sa carrure, et dont l’imagination le force à vivre des moments de terreur intense. Il n’y a pas d’intrigue sophistiquée car l’auteur suit les traces du héros qui va, au gré de ses erreurs, découvrir la vérité sur sa nouvelle vie.
Anguilles démoniaques est un livre d’ambiance, une ambiance noire et lourde, parfois sordide, avec des personnages improbables et marquants. Cette plongée dans les bas fonds de Tokyo est une réussite.
Anguilles démoniaques par Yû Takada, illustré par iStockphoto, traduit par Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi, aux éditions De Saxus, ISBN 9782378760021