Angor

Auteur / Scénariste: 

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu...

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

 

Parmi les auteurs « nés » du succès de Jean-Christophe Grangé et ses « Rivières Pourpres », Franck Thillez est sans conteste le plus efficace. Celui qui est parvenu, avec le plus de talent, à synthétiser une écriture d’inspiration anglo-saxonne avec un univers typiquement français. Mieux encore, avec les aventures de Sharko et Hennebelle, il a réalisé le crossover parfait, amenant deux personnages nés dans des romans différents à occuper le même univers… tout en conservant l’identité et la cohérence des fils narratifs.

Avec « Angor », Thilliez tisse une intrigue plutôt classique sur un canevas qu’il affectionne, mêlant noirceur de l’âme et questions éthiques, actions musclées et explorations scientifiques. On retrouve également un soupçon d’histoire moderne, incursions intéressantes dans les pratiques des régimes totalitaires de la seconde partie du XXè siècle, en Espagne et en Argentine.

Quasi jamais pris en défaut en termes de rythme, « Angor » pêche peut-être dans ces trente dernières pages, sacrifiant à la mode du cliffhanger, ou plus exactement à l’amorce un rien forcée d’une future aventure… Technique aujourd’hui presque systématique dans un monde culturel ou tout se conçoit en série/franchise/univers plutôt qu’en livraison unique.

Angor par Franck Thilliez, Edition Fleuve Noir

Type: 

Ajouter un commentaire